Les Grandes Tablées:
Un festin de nature / Menus végétariens pour recevoir

15 juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

Erin Gleeson, classée au palmarès des best-sellers du New York Times pour son précédent ouvrage Un festin de nature, est de retour avec son second livre de cuisine végétarienne et conviviale qui vous offrira couleurs et saveurs. Inspirées par son expérience d’ancienne citadine, les photographies et aquarelles qu’elle a réalisées pour ce beau livre invitent à partager sa nouvelle vie idyllique au cœur de la forêt californienne.

 

Regorgeant d’idées pour rassembler famille et amis autour de tablées aussi chaleureuses que gourmandes, cet ouvrage regroupe plus de 60 recettes simples 100 % veggie, avec un esthétisme mariant savamment des ambiances d’art et de nature avec des recettes de cuisine. Chaque double-page est ainsi une œuvre d’art, un régal pour les papilles et les pupilles.

 

De l’apéritif au dessert, elle s’articule autour de 15 menus thématiques tels que : des festins au fil des saisons, buffets de salades, soirée vegan et sans gluten ; déjeuner ; pique-nique ; cocktail-party ; soirée thé glacé ; soirée vin et fromage… Pour chaque buffet, des conseils et astuces de décoration, dressage des tables, préparation à l’avance des plats et dégustation des mets…

 

Les plats dans l’ensemble sont vitaminés et magnifiques. Vous retrouverez des recettes de cocktail (sangria concombre-melon, cocktail floral, eau parfumée pastèque-menthe), des recettes de salades rafraîchissantes (sésame-roquette, orge-haricots noirs, kale et noisettes) et une variété de tapas et plats pour tous les goûts (pizza à la pistache et aux asperges, crostinis au beurre de radis, rouleaux d’été fleuris, cake aux courgettes).

Cet ouvrage superbement illustré est la bible indispensable pour tous les amoureux de bonne cuisine, d’esthétisme, d’amitié et de partage.

 

Ce superbe livre grand format est tellement inspirant et beau que vous aurez tendance à le laisser traîner sur la table juste pour profiter de ses magnifiques photos. Un extrait s’impose et un énorme coup de cœur garantit : http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782732481876/134410_extrait_Extrait_0.pdf

 

Éditions de La Martinière

Pages : 256

Prix : 39,95 $

EAN : 9782732481876

 

Auteur

Née en Californie, Erin Gleeson part étudier l’art à Bologne (Italie) avant de tenter sa chance à New York, dans le quartier de Brooklyn. Après quelques années à travailler comme photographe culinaire, elle s’installe près de San Francisco, dans une petite cabane dans les bois. C’est là qu’elle crée son blogue de cuisine (The Forest Feast), puis élabore son premier ouvrage à succès, Un festin de nature, pour lequel elle réalise à la fois les recettes, les photos et les illustrations.

 

 

 

RESTAURANT LE LIMONADIER :
Lauréat 2017 du Panthéon de la Performance

9 juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

Les lauréats du 34e Panthéon de la Performance ont été dévoilés lors du gala, le 5 mai dernier, au Colisée Desjardins de Victoriaville. Le restaurant Le Limonadier a réalisé tout un exploit en remportant ainsi le Panthéon de la Performance dans la catégorie, Commerce de détail et Service (Petite Entreprise), décerné par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Bois-Francs / Érables.

 

L’entreprise et ses réalisations en 2016

Le restaurant Le Limonadier, ouvert 7 jours sur 7, est un concept « apportez votre vin » et un incontournable depuis 2008 pour son vaste menu de grillades, poissons et fruits de mer cuisiné qu’avec des aliments de qualité supérieure.

 

On peut dire que 2016 a été une grande année pour ce restaurant, marquée par des changements majeurs et de grandes réalisations. Au printemps 2016, Le Limonadier a entrepris un virage marketing en changeant leur image corporative avec l’aide d’un nouveau logo ainsi que la conception d’un site Web moderne et attrayant. Parallèlement, son bâtiment extérieur a été rénové en totalité ainsi que la section-terrasse qui compte 40 places en saison estivale. De plus, des rénovations majeures ont été apportées à l’intérieur du restaurant et la majorité de leurs équipements de cuisine et de restaurant ont été remplacés afin d'être encore plus efficace en cuisine et plus performant en salle. Finalement, en août 2016, Le Limonadier a procédé à l'achat d'équipements de boucherie afin d'offrir à leurs clients un nouveau service de boucherie.

Tout ça, sans oublier aussi leur implication sociale en 2016 auprès de divers organismes de la région et leur gestion stratégique quotidienne et personnalisée de leurs ressources humaines afin d’assurer un service à la clientèle des plus agréables.

 

À la lumière de 2016, on peut dire qu’avec ce lot de nouveautés qui constitue un point tournant pour Le Limonadier, l’équipe de Chef & Co. leur souhaite une très belle continuité pour les années à venir !

 

722, rue Notre-Dame Ouest

Victoriaville, QC

www.lelimonadier.ca

 

De gauche à droite sur la photo : Alexandra C. Leblanc notre jeune chef superviseur de cuisine, Lyne Bourassa directrice générale et propriétaire, Michel Leblanc chef exécutif et propriétaire, Sarah-Kim C. Leblanc au service.

L’ENCYCLOPÉDIE VISUELLE DES ALIMENTS (nouvelle édition)

1er juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

LE GUIDE À OFFRIR OU À S’OFFRIR POUR UNE ALIMENTATION SAINE, APPÉTISSANTE ET VARIÉE !


En partenariat avec l’Académie Culinaire et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), de l’Université Laval, Québec Amérique présente une refonte complète de l’un de ses classiques : L’Encyclopédie visuelle des aliments. Les premières éditions ont été vendues à plus de 60 000 exemplaires en français et traduites dans 6 langues.

 

Depuis plus de 20 ans, cet ouvrage se veut LA référence pour tous les amoureux de cuisine, amateurs ou professionnels. On y retrouve ce qui en a fait la renommée – une présentation illustrée et exhaustive de tous les aliments – mais aussi quatre nouvelles rubriques et des dizaines de nouvelles variétés d’aliments. L’objectif ? Toujours répondre simplement et efficacement aux préoccupations actuelles de ceux qui ont à coeur la consommation d’une nourriture saine et la découverte de nouveaux aliments, et ce, pour que les plaisirs de la bouche soient aussi un régal pour l’esprit.

 

 

À L’INSTAR DE LA PREMIÈRE MOUTURE, CETTE NOUVELLE ÉDITION DÉCLINE CHAQUE ALIMENT EN PLUSIEURS RUBRIQUES :

  • Introduction historique
  • Sélection à l’achat
  • Suggestions d’utilisation et accords
  • Préparation
  • Cuisson
  • Entreposage et conservation
  • Valeur nutritive (rédigée par les nutritionnistes de l’INAF)

 

ET PROPOSE 4 NOUVELLES RUBRIQUES À DÉCOUVRIR :

  • Variétés  Un large éventail de produits, de couleurs, de saveurs.
  • Le saviez-vous ?  Une anecdote, un fait étonnant.
  • Conseil du chef  Un truc de l’Académie Culinaire pour bien apprêter l’aliment.
  • C’est simple et délicieux  De succulentes petites recettes proposées par l’Académie
  • Culinaire et qui permettent d’apprécier l’aliment en vedette.

 

 

En plus des douze sections principales (Légumes, Céréales, Viandes…) dans lesquelles chaque aliment est méthodiquement classé, vous retrouverez dans cet ouvrage une préface signée par Ricardo, un guide d’utilisation pour une lecture plus efficace, une section consacrée aux besoins nutritionnels, un calendrier des légumes et des fruits de saison, un glossaire, un index des ressources et de pratiques tableaux d’équivalences, près de 350 recettes simples, des techniques culinaires et plus de 1 000 illustrations et photos. Bref, l’outil indispensable pour bien cuisiner et bien manger !

 

Référence : 978-2-7644-3359-1

Nombre de pages : 624 Pages

Prix : 39,95 $

 

Extrait : https://www.quebec-amerique.com/documents/livres/2329/2329-extrait.pdf

 

 

Le Café du Monde fête ses 30 ans !

18 mai 2017 - par Magazine Chef & Co.

Sur la photo, de gauche à droite :Christine Normand, directrice du Café du Monde et François Drouin, chef du Café du Monde. Refaire le monde, un repas à la fois !

Dès sa fondation en 1987, le Café du Monde a conquis Québec et depuis, cette histoire d’amour et de séduction à la parisienne n’a jamais cessé. Dès qu’on en franchit le seuil, le Café du Monde nous plonge dans l’ambiance chaleureuse typique qui fait le charme des bistros français. Accueil sympathique, escalier majestueux, verrière, fleuve à volonté, cellier vitré, cuisine ouverte, personnel complice, table d’hôte et carte alléchantes, vin et grands classiques à prix sage, la formule décontractée du seul restaurant à avoir le fleuve à ses pieds connaît un grand succès depuis 30 ans.

 

De par sa localisation unique au Terminal de croisières dans le Vieux-Port de Québec, le Café du Monde offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et les spectaculaires bateaux de croisière en saison. Après toutes ces années, il demeure l’une des grandes fiertés de Jacques Gauthier, fondateur de Restos Plaisirs, et de Pierre Moreau, PDG de Restos Plaisirs.

 

Au menu : les grands classiques et les nouveaux arrivages

Pour ses 30 ans, le Café du Monde met de l’avant ses plats d’arrivages à seulement 30 $. Moules-frites à volonté avec bière blonde ; salade de crevettes de Matane à partager avec deux verres de vin rosé ; flétan à la gaspésienne avec vin rosé ; linguine aux fruits de mer avec verre de vin sélectionné par le sommelier ; une offre différente proposée chaque semaine ! En plus d’un menu frais qui varie selon la saison, le Café du Monde conserve toujours à sa carte les grands classiques de la cuisine française qui ont fait sa réputation, apprêtés selon les règles de l’art par le chef François Drouin : boudin noir artisanal aux pommes caramélisées, foie de veau à l’anglaise, souris d’agneau braisée, ris de veau poêlés aux shiitakes, cuisse de canard confite, tartare aux deux saumons, bavette de bœuf grillée à l’échalote, steak frites, crème brûlée...pour ne nommer que ceux-ci !

 

Un anniversaire à saveur philanthropique...pour le Pignon Bleu !

Pour souligner les 30 ans du Café du Monde, Restos Plaisirs a choisi d’organiser un grand cocktail dînatoire au profit du Pignon Bleu, sous la présidence d'honneur d'Anne-Marie Boissonnault et de Ross Gaudreault. – Anecdote : Saviez-vous que l’idée de fonder l’organisme qui allait devenir le Pignon Bleu est née au Café du Monde ? Eh oui, c’est suite à un repas partagé avec son ami Régis Labeaume que la fondatrice et présidente du Pignon Bleu, Line-Sylvie Perron, a décidé de s’engager et de venir en aide aux familles et aux enfants en situation de précarité de la région de Québec. – Restos Plaisirs soutient le Pignon Bleu depuis plusieurs années et rassembler 1 000 convives au Terminal de croisières, au coût de 30 $ par personne, permettra de remettre une somme importante à l’organisme. Nourriture abondante, prix de présence, témoignages et prestation du groupe The Lost Fingers seront au rendez-vous, le mercredi 31 mai prochain. Il est possible de se procurer des billets dans les établissements de Restos Plaisirs ou encore, en écrivant à : info@restosplaisirs.com.

 

www.lecafedumonde.com

 

Café glacé Flash de Second Cup Café & Cie

7 mai 2017 - par Magazine Chef & Co.

Second Cup, la seule entreprise de cafés de spécialité canadienne, dévoile sa prochaine évolution en matière de café glacé avec l’introduction de son café glacé Flash. La catégorie des cafés froids est celle qui connaît la plus forte croissance sur le marché.

 

« Chez Second Cup, nous avons procédé à des améliorations dans chacune des étapes de préparation de café, du caféier à la tasse, pour nous assurer que nous proposons le café le plus savoureux qui soit », affirme Chris Sonnen, expert en café et vice-président, Expérience café, chez Second Cup Café & Cie.

 

Les experts en café de Second Cup ont choisi la méthode d’infusion à froid Flash en raison du goût incroyable qu’elle confère. Cette technique conserve encore mieux la fraîcheur de torréfaction, maintient les caractéristiques aromatiques et met en vedette le profil de saveur de chaque grain de café. Résultat ? Un goût onctueux, vif et franc, qui en offre beaucoup plus que le café glacé traditionnel.

 

La marque encourage les Canadiens à Repenser le Froid et à faire l’expérience d’un café à infusion à froid Flash. Offert en trois délicieuses saveurs : Noir classique, Gousse de vanille et Mocca. Le café à infusion à froid Flash est le parfait favori de tous les jours pour les vrais amateurs de café.

 

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.secondcup.com.

Nouveau billet de 10 $ pour les 150 ans de la Confédération

11 avril 2017 - par Magazine Chef & Co.

Lunchs réinventés

4 avril 2017 - par Magazine Chef & Co.

Le 7 avril, la Banque du Canada a dévoilé un billet de banque commémoratif de 10 $ pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

 

Le billet de banque Canada 150 célèbre la Confédération grâce à une conception graphique unique qui représente notre histoire, notre territoire et notre culture. Ce billet commémoratif sera distribué aux Canadiens par l’entremise des institutions financières à compter du 1er juin et circulera en parallèle avec l’actuel billet de 10 $.

 

La conception graphique complexe de ce billet est unique à plusieurs égards. Pour la première fois, les portraits de quatre personnes différentes sont réunis sur le recto d’un billet de banque canadien : sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone, ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs). Avec le Hall d’honneur du Parlement comme toile de fond, les portraits de ces quatre parlementaires nous rappellent que le Canada a été façonné par la vision, le courage et les efforts de personnes de différents horizons.

 

Lorsqu’il sera mis en circulation, le billet commémoratif marquera la première fois que les portraits d’une femme canadienne et d’un Canadien d’origine autochtone ornent un billet de la Banque du Canada. En outre, ses éléments graphiques comprennent des symboles issus de la culture inuit et métisse : une représentation en couleur de l’œuvre Hibou au bouquet, de l’artiste inuit renommée mondiale Kenojuak Ashevak, et un motif reproduisant l’aspect caractéristique de la ceinture fléchée, un important symbole des Métis.

 

Le billet Canada 150 met aussi en valeur la beauté naturelle du Canada ainsi que ses paysages uniques. En effet, cinq paysages différents illustrant les diverses régions du pays ornent le verso du billet : les pics The Lions ou Twin Sisters (Ouest), un champ de blé (Prairies), le Bouclier canadien (Centre), le cap Bonavista (Est) et des aurores boréales (Nord).

 

Ce billet commémoratif compte plusieurs éléments de sécurité : certains sont nouveaux (une arche de couleur changeante représentant l’arche de la chapelle du Souvenir du Parlement, ainsi que des feuilles d’érable en trois dimensions) et d’autres ressemblent à ceux de la série actuelle de billets en polymère. Ces éléments rendent le billet facile à vérifier et difficile à contrefaire.

 

Produits en quantité limitée, les billets commémoratifs servent à marquer des événements historiques. Comme les billets commémoratifs Canada 150 seront émis en quantité relativement faible et que le public les conservera peut-être, ils risquent de circuler en nombre limité et sur une courte période.

 

Les détaillants doivent communiquer avec leur fournisseur ou le fabricant s’ils ont des questions sur la compatibilité de leurs appareils de traitement des billets.

 

Pour en savoir plus : www.banqueducanada.ca/billet150

 

Visionner la vidéo sur les éléments de sécurité :  https://www.youtube.com/watch?v=77mU92zY3wY

 

 

 

 

 

 

 

Un guide essentiel de 288 pages comprenant 90 recettes et plusieurs variantes gourmandes pour bien manger à l’extérieur de la maison, sans allergènes, ainsi que tout plein d’informations pour vous aider à comprendre les allergies et à mieux les gérer !

 

Coauteure du best-seller Déjouer les allergies alimentaires, Marie-Josée Bettez s’allie cette fois à son fils Christophe, qui, bien qu’il soit allergique à une quinzaine d’aliments, n’a jamais perdu le plaisir de manger ni celui de cuisiner ! Ensemble, ils publient Lunchs réinventés, nouveau titre de la série Déjouer les allergies alimentaires, disponible en librairie (29,95 $) et en version numérique (19,99 $) dès maintenant.

 

Plus que de simples recueils de recettes, les livres de la série Déjouer les allergies alimentaires fourmillent d’informations techniques et scientifiques, toutes validées par des experts, pour aider à comprendre les allergies et à mieux les gérer. Dans Lunchs réinventés, Marie-Josée Bettez et Christophe Bettez-Théroux présentent aussi une large sélection de recettes appétissantes à déguster à l’extérieur de la maison ainsi que de nombreux trucs pour cuisiner et casser la croûte, l’esprit tranquille. Mentionnons que parmi les 90 recettes proposées, cinq sont des créations originales de chefs spécialistes de la cuisine « sans » : Christine Boulanger (La Cuisine à Christine), Éric Gadreau (Délices Complices), Dominique Dion et Steve Thomas (restaurant ZERO8) et Véronique St-Pierre (Rose Madeleine).

 

Voilà un guide essentiel qui permet de se concentrer, avec un maximum de plaisir, sur ce qu’il est permis de manger plutôt que sur les interdits !

 

Pour consulter un extrait : http://www.quebec-amerique.com/documents/livres/2306/2306-extrait.pdf

 

Cet ouvrage comprend :

  • 90 délicieuses recettes et plusieurs variantes ;
  • une trentaine de menus complets et des idées de collations ;
  • un tableau des recettes par allergènes ;
  • des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les allergies ;
  • des indications pour décoder les étiquettes des produits alimentaires ;
  • des recommandations pour éviter la contamination en cuisine ;
  • des suggestions d’aliments de substitution ;
  • un abc de la planification et de la préparation de lunchs sans allergènes ;
  • des conseils spécifiques pour l’école, les camps et les sorties.

 

Marie-Josée Bettez

Afin d’offrir des repas variés et inspirants à son fils allergique à plusieurs aliments, Marie-Josée Bettez a transformé sa cuisine en un véritable laboratoire. Fruit de ce long processus d’expérimentation, la série Déjouer les allergies alimentaires a vu le jour en 2002. Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com, Marie-Josée est aujourd’hui à la tête d’une importante communauté dédiée aux allergies alimentaires et donne régulièrement des conférences sur le sujet.

 

Christophe Bettez-Théroux

Les lunchs n’ont plus de secret pour le jeune homme de 19 ans : il en a consommé plus de trois mille ! Gourmand, curieux et créatif, Christophe est sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs et de plats originaux. En cuisine, sa mère et lui forment une équipe imbattable !

 

 

 

 

Des produits innovateurs à base de CHAGA !

26 mars 2017 - par Magazine Chef & Co.

L’Éternel Chaga est heureux de vous inviter à sa conférence sur le chaga, ce champignon médicinal qui gagne en popularité depuis quelques années. Réservez cette date à votre calendrier, le 5 avril 2017 à 19h30. Cette conférence sera présentée par le pharmacien connu Jean-Yves Dionne. Vous y découvrirez qu’est-ce que le chaga ? Ce superaliment est réputé entre autres pour ses propriétés antioxydantes, antitumorales, antivirales, anti-inflammatoires en plus d’améliorer la santé des glandes surrénales et des organes digestifs. Mis à part ses super-propriétés, il est également facile de l’apprêter en cuisine !

 

Chose certaine, L’Éternel Chaga s’est donné comme mission de faire connaître ce cadeau de la forêt boréale. Après 2 ans de R&D, cette entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu se distingue avec un produit novateur ! Elle est fière de dire qu’elle est la première entreprise au Canada à commercialiser des tisanes de chaga aromatisées (érable, chocolat, citron, menthe poivrée et nature), produit unique, 100 % naturel et 100 % québécois en plus d’être homologués par Santé Canada.

 

La conférence sera offerte gratuitement aux citoyens et aux professionnels de la santé. Ce sera le moment idéal d’en apprendre davantage sur les produits de l’entreprise, les produits en développement ainsi que de poser vos questions à M. Dionne, pharmacien, soit sur l’interaction du chaga avec diverses maladies (cancers, diabète, etc.)

 

C’est un rendez-vous le 5 avril 2017 à 19h30 à l’Hôtel Relais Gouverneur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Venez faire la dégustation de la tisane aromatisée à base de chaga. Des échantillons seront remis aux participants et des tirages de paniers-cadeaux des produits L’Éternel Chaga seront aussi remis lors de cet événement !

 

 

Contactez-nous !

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

 

Tél. : 418-903-2433 (CHEF)

Fax. : 418-903-2334

Courriel : info@chefandco.ca

 

 

                         Bientôt sur :

Chef & Co. Sur Facebook! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire. Chef & Co. Sur Twitter! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Youtube! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Pinterest! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Instagram! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.