Houston Avenue Bar & Grill (rue Peel)

20 juin 2016 - par Magazine Chef & Co.

Le 15 juin dernier a eu lieu la grande ouverture officielle du Houston Avenue Bar & Grill, située en plein coeur du district du Golden Square Mile (2042 rue Peel, coin de Maisonneuve). Le menu, comme dans toutes les autres succursales Houston, est développé par le Chef Exécutif Joe Mercuri, et offre, à ce tout nouvel emplacement uniquement, l’ajout de dîners signatures ainsi qu’une sélection de tables d’hôtes du soir. Avec la capacité d’asseoir 250 clients, le restaurant est disposé sur deux étages et redonne une ambiance vibrante et énergique à la rue Peel. La dévotion du Houston Avenue Bar & Grill d’offrir des employés dévoués et du plus haut calibre ainsi qu’à satisfaire pleinement leur clientèle sera, comme dans toutes les autres succursales, à l’avant-plan de la philosophie de la nouvelle succursale sur Peel. Une philosophie qui est parfaitement résumée par la phrase emblématique de la chaîne de restaurants – « Nous prenons votre plaisir au sérieux. »

 

Le Concept:

Avec présentement 11 emplacements à travers le Québec et l’Ontario, le dernier petit des Houston Avenue Bar & Grill se donne pour mission de créer une ambiance stimulante tout en proposant une sélection de menus de qualité supérieure, au coeur même du centre-ville de Montréal. Renouvelé en 2012, coïncidant avec l’arrivée de Joe Mercuri en tant que chef exécutif, Houston offre une cuisine créative et innovatrice qui saura plaire même aux palais les plus sophistiqués, travaillant avec des ingrédients saisonniers et fraîchement sélectionnés du marché, des poissons et viandes locales de la meilleure qualité qui soit et parmi lesquelles les plus fines sélections de viandes disponibles.

 

Steve Imperioli, directeur du marketing pour Houston Canada Inc. explique - « Nous avons choisi d’ouvrir notre nouvelle succursale sur la rue Peel, car nous sentons que le district du Golden Square Mile redevient en vogue dans les « destinations restaurants ». Nous sentons que notre concept est exactement ce qu’il faut pour la population qui travaille dans le secteur durant la semaine, tant pour le dîner que les 5 à 7, ainsi que comme destination dans le district du Golden Square Mile pour la clientèle de souper, les touristes, les familles, pour tous finalement ! »

 

2042 rue Peel, Montréal (QC), H3A 2R4

www.houstonresto.com

 

 

 

 

Resto-rue – Goûtez le Vieux-Québec

10 juin 2016 - par Magazine Chef & Co.

La SDC du Vieux-Québec vous invite à venir à leur première édition de leur événement :
Resto-rue – Goûtez le Vieux-Québec. Le concept est fort intéressant : les grands chefs cuisiniers
du Vieux-Québec sortent dans la rue afin de vous offrir une dégustation gastronomique l’instant d’un week-end.

 

Les festivités se tiendront principalement dans les Jardins de l’Hôtel de ville de Québec et s’échelonneront sur deux jours, les 11 et 12 juin prochain de 11 h à 17 h, afin de lancer officiellement la saison estivale. Les participants pourront se procurer leur carnet de 5 coupons en vente au coût de 25 $ et échangeable contre 5 dégustations. Un véritable lieu de rassemblement d’adeptes de bonnes tables, d’épicuriens et de curieux intéressés à découvrir l’offre culinaire du Vieux-Québec.

 

À surveiller, la présence de grands chefs cuisiniers du Québec :

  • Julie Violette du BEClub
  • Simon Côté-Tremblay de la Brasserie française Chez Jules
  • Stéphane Modat du Restaurant Champlain (Fairmont Le Château Frontenac)
  • Arnaud Marchand de Chez Boulay-bistro boréal
  • Stéphane Caron de L’Entrecôte Saint-Jean
  • Mikaël Garneau et Pierre-Olivier Cloutier du Chic Shack
  • Patrick Smith des Frères de la Côte
  • Marc Babin des Trois Garçons et du Sapristi
  • Serge Gagné du Ristorante Il Teatro
  • Stéphane Roth du Tournebroche
  • Luc Ste-Croix de La Bûche

 

C’est donc un rendez-vous gourmand à ne pas manquer les 11 et 12 juin prochain.

 

 

Bec lance deux nouveaux sodas bio

8 juin 2016 - par Magazine Chef & Co.

L’entreprise québécoise Bec Soda Inc. célèbre l’arrivée de la belle saison avec deux nouveaux sodas biologiques : Bec Lime et Bec Canneberge. Tout comme l’original Bec Cola, écoulé à près d’un demi-million de bouteilles, Bec Lime et Bec Canneberge contiennent du sirop d’érable comme agent sucrant principal et se démarquent par leur teneur en sucre inférieure aux sodas génériques. Résultat : des élixirs fruités, festifs et parfaitement équilibrés qui goûtent le Québec. Entièrement faits ici, les sodas Bec contiennent des ingrédients 100% biologiques et locaux et sont certifiés Aliments du Québec et Écocert.

 

Mariages heureux

Associant la fraîcheur du citron au doux parfum de l’érable, Bec Lime incarne le rafraîchissement estival par excellence. Les amateurs de limonade apprécieront cette version pétillante actualisée, qui se veut une alternative aux sodas génériques aromatisés au citron-lime.

 

Les amateurs de l’emblématique petit fruit rouge ne sont pas en reste avec Bec Canneberge, un soda tonique et légèrement astringent. « L’utilisation du jus de canneberge biologique, un autre trésor de notre terroir, s’inscrit dans la démarche de valorisation des richesses locales que nous prônons chez Bec» souligne Olivier Dionne, cofondateur de Bec Soda Inc. D’un beau rouge vif, il convient parfaitement à la préparation de cocktails, puisque la baie rouge se marie à plusieurs saveurs.

 

La petite histoire

C’est avec l’intention de révolutionner l’univers des sodas que les trois jeunes entrepreneurs québécois à la barre de Bec Soda Inc. ont lancé le Bec Cola en août 2014. À peine deux ans après sa création, le tout premier cola à base de sirop d’érable pur est bien implanté au Québec et rayonne à l’international avec plus de 800 points de vente en Suisse, en Belgique et en France. Entièrement québécois et biologique, il ne contient pas de caféine ni d’ingrédients ou de colorants chimiques de synthèse tel que l’acide phosphorique. « Tous nos sodas sont sucrés avec du sirop d’érable pur, cet or du Québec aux multiples vertus. C’est ce qui leur donne ce goût unique », précise M. Dionne.

 

www.bec-cola.com

 

 

7e édition du Grand Party Ferreira

7 juin 2016 - par Magazine Chef & Co.

C’est sous le thème VINGT qu’avait lieu, le 2 juin 2016, la 7e édition du Grand Party Ferreira au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine. L’événement était l’occasion de célébrer le 20e anniversaire du très reconnu Ferreira Café, institution de la gastronomie portugaise de Montréal. Les festivités rappelaient l’ambiance de grande fête vinicole, rassemblant plusieurs convives qui, grâce à leurs nombreux dons, ont permis d’amasser la somme totale de 101 500 $ qui sera remis à la Fondation. Le fondateur et propriétaire du Groupe Ferreira, Carlos Ferreira, était heureux de saluer 20 ans de succès et de gastronomie portugaise en recevant plus de 500 invités à son restaurant situé au 1446 rue Peel à Montréal.

 

Pour l’occasion, un menu spécial sous forme de cocktail dinatoire et stations gourmandes a été concocté par le chef du Groupe Ferreira, João Dias, mettant en vedette les spécialités de l’établissement, un véritable hymne gourmand portugais. Pour l’occasion, une dizaine de producteurs de vins portugais étaient présents afin de faire découvrir des produits sélectionnés exclusifs, une dégustation à la hauteur de l’occasion !

 

La semaine du Grand Prix au Ferreira Café

Cette année encore, le Ferreira Café souligne le Grand Prix de Montréal durant une semaine de festivités ! Voici les différentes activités qui prendront place :

 

Mardi 7 juin 2016

Soirée Wine Night Édition Spéciale 1 an

Il y a un an jour pour jour que le Ferreira Café donnait le coup d’envoi de sa soirée Wine Night qui a désormais lieu tous les mardis soirs. Il est maintenant possible d’avoir accès à une grande sélection de produits de leur impressionnante cave à vin, qui contient notamment plusieurs importations privées, à moitié prix. La soirée parfaite pour déguster une bouteille entre amis tout en vivant une expérience culinaire hors pair dans une ambiance décontractée.

 

Mercredi 8 juin 2016

Soirée Champagne et Fruits de mer

Les délices de la mer s'invitent au Ferreira Café : huîtres, homard, crabe, pétoncles et crevettes seront à l'honneur sur le bar à glace. Il sera possible d’apprécier toute la fraîcheur et la qualité des arrivages importés directement du Portugal et de profiter d'un prix spécial sur les bouteilles de champagne Moët pour les accompagner. Une belle façon de trinquer aux festivités !

 

Jeudi 9 juin au dimanche 12 juin 2016

Formule Peel

Dans le cadre du Grand Prix, les commerçants de la rue Peel se réunissent pour organiser l’événement le plus prestigieux du centre-ville montréalais réunissant voitures de luxe, mode, musique et gastronomie !

 

 

 

 

Intellinox Technologies et les Restaurant Normandin, remportent un prix lors du 26e concours Énergia présenté par AQME

6 juin 2016 - par Magazine Chef & Co.

Intellinox Technologies (fondée en 2007 et se spécialisant dans l’économie d’énergie pour cuisines commerciales) est très fier d’avoir remporté le prix Énergia 2016 dans la catégorie Bâtiment existant autres secteurs (moins de 10 000 m²) pour son projet en partenariat avec les restaurants Normandin. Ce projet lauréat innove avec le système de contrôle de ventilation pour cuisine commerciale ecoAZUR® installé au restaurant Normandin Jean-Gauvin. Les économies réalisées dépassent les 50% avec un retour sur investissement en deçà de 24 mois.

 

Mesures implantées :

  • Système de contrôle de ventilation ecoAZUR®, avec capteurs optiques Iris Bleu® et accès distant.
  • Depuis janvier 2015 : Concept Confort du Chef sur l’unité de compensation d’air, avec contrôle dynamique du point de consigne de chauffage de la cuisine en fonction de la température ambiante de la cuisine, et ajustement dynamique préventif de la vitesse pour prévenir les cas d’alarmes à bas débit.
  • 16 680 m3 (51 %) / 7 549 $ d’économies annuelles en chauffage par rapport à la référence malgré une année plus froide (15 % de degrés-jours de chauffage de plus que la référence)
  • Effet bénéfique collatéral : Diminution de la facture globale d’électricité de 3,3 % par rapport à la référence (14 900 kWh / 1 160 $).
  • Confort augmenté en cuisine. Bruit de ventilation toujours bas, meilleure régulation de la température en cuisine.
  • Frais d’entretien sur l’unité de compensation diminués significativement par rapport aux années précédentes.

 

À propos de l’AQME

Véritable carrefour d’intervenants, l’AQME œuvre activement à la promotion de l’efficacité énergétique, en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d’énergie à initier des projets. Il s'agit d'un organisme rassemblant aujourd’hui près de 900 membres provenant de tous les horizons.

En ordre : Maxime Gagné (Normandin), Jean-François Lamer, Alexandre Gagné, Hervé Paulin, Mario Rousseau, Philippe Bernard (Intellinox Technologies), Simon Picard (Normandin).

Marché des Éclusiers :

Un marché hybride célébrant les fermiers locaux et le commerce
au coeur du Vieux Port

30 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

Ce printemps, le Vieux Port se procure son propre marché de quartier, le Marché des Éclusiers (400 rue de la Commune O, coin McGill) ! Ce marché hybride, situé directement au bord de l’eau, sera fortement tourné sur les produits issus de la région et de production durable et opéré uniquement par les propriétaires des petites entreprises locales, les commerçants, ainsi que les producteurs. À partir du lancement officiel le 1er mai 2016 et jusqu’au 30 novembre, le Marché des Éclusiers sera ouvert sept jours sur sept et sera entièrement dévoué à construire une communauté mettant en valeur tout ce que le Québec a à offrir !

 

Au-delà de l’aspect alimentaire, il y aura également un volet animation. Le Marché des Éclusiers diffusera la musique de musiciens locaux qui joueront en direct sur le site.

 

Le Décor:

Les kiosques des commerçants et la majorité des meubles extérieurs sont des créations de LA37, une entreprise de fabrication de meubles de bois sur mesure située à St- Henri. Utilisant du bois provenant de sources locales et finit à l’huile de lin naturelle. Ensuite, des canapés et des coussins de la boutique renommée de canapés artisanaux écoresponsables Montauk Sofa (www.montauksofa.com), fabricant des meubles sans impact sur l’environnement, seront disposés à travers le site du Marché.

 

En ouvrant ses portes sur de la Commune, le Marché offre au quartier du Vieux Port l’accès à un service pouvant subvenir à la totalité des besoins pour un foyer – produits d’épicerie, de nettoyage, pour emporter, tout ce dont vous avez besoin !

 

Les Commerçants:

Tout d’abord, il y a le Marché des fermiers de Montréal (www.marchedesfermiersdemontreal.com) - qui supervisera plusieurs commerçants locaux, tous dévoués à servir des aliments provenant d’élevage et d’agriculture durable au public. Par le biais du Marché des fermiers de Montréal, les consommateurs pourront acheter une grande variété de fruits et de légumes locaux provenant de Les Bio Locaux (www.biolocaux.coop). Il y aura également sur le site un kiosque de fruits de mer provenant de pêche durable – “Eileen” – qui servira des huîtres, des poissons fumés ainsi que toute une variété de fruits de mer frais du marché. Il y aura ensuite le kiosque mixte, qui aura à vendre une abondance de produits séchés, lait, miel, épices, produits de nettoyage biologiques et plus encore. On retrouvera également sur le site du Marché un kiosque de fleurs & plantes, vendant plusieurs sortes de plantes écoresponsables ainsi que des fleurs sauvages cultivées localement. De plus, le Marché des Fermiers de Montréal est fier d’annoncer que la Boucherie Lawrence sera leur boucher officiel (www.boucherielawrence.com)! La boucherie de renommée, située dans le Mile-End, offre fièrement des viandes, charcuteries et sandwiches 100% locales et provenant d’élevage durable ! Finalement, le Marché des Fermiers de Montréal tiendra une mini-boulangerie de La Petite Boulangerie (www.lapetiteboulangerie.ca) – largement considérée comme l’une des meilleures boulangeries à Montréal.

 

Ce n’est pas tout! Le deuxième étage du Marché présentera aux clients VIN RX – un casse-croûte à petits prix, offrant une superbe variété de fromages, charcuteries et une liste de vins unique, encore une fois ciblant majoritairement des produits québécois.

 

Ensuite, Omnivore Épicerie-Traiteur (www.omnivoregrill.com) offrira à la clientèle une épicerie où l’on retrouvera des produits secs biologiques, laits et beurres spécialisés, le tout sans gluten ni lactose ! Le kiosque Omnivore tiendra également un frigidaire de produits prêts-à-emporter.

 

Le Marché a également créé un partenariat avec les talentueux mixologues montréalais Nectar Mixologie (www.nectarmixology.com), pour présenter le Nectar & Co. bar à jus, un bar fabriquant des cocktails à base de spiritueux et de jus frais et fermentés.

 

Pour tous les amoureux de café, le Marché tiendra un café de Volcanic Organic – une toute nouvelle entreprise de micro-brûlerie spécialisée également fournisseurs de café fraîchement moulu, qui se dévoue à servir tous les jours un café “de-la-ferme-à-votre-tasse” bio et de qualité supérieure.

 

Un autre commerçant génial qui sera au Marché : Diablos BBQ Smokehouse (www.diablosbbq.com). Le kiosque offrira aux consommateurs sur place un barbecue brûlant toute la journée, sept jours sur sept et jusqu’à très tard dans la soirée !

 

Finalement, les copropriétaires du Marché, Echo Vergil et Devin DeSousa, qui sont aussi les copropriétaires de Fabergé (www.faberge514.com), commenceront en juin, à servir des brunches de fin de semaine, s’étant fixé comme but ultime de les tourner en « Brunches dominicaux uniques ».

 

www.marche514.com

 

 

 

 

Zut! J’ai raté mon gâteau (Lecture estivale)

27 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Ce délicieux et rafraîchissant roman culinaire de 264 pages est signé par l’auteure Annie L'Italien (Édition Druide), son 5e roman. On y retrouve avec plaisir son humour pétillant et son don pour créer des personnages attachants qu’on voudrait avoir pour amis. Et à notre grand bonheur, il est arrivé juste à temps pour l'été !

 

C’est en fait une comédie légèrement dramatique qui se lit l’eau à la bouche et le sourire aux lèvres, Zut ! J’ai raté mon gâteau nous plonge dans les univers savoureux de trois femmes montréalaises aux trajectoires uniques, étroitement liées par leur passion pour la cuisine. Un roman qui fait du bien, avec, en prime, de véritables recettes réconfortantes, simples et délicieuses.

 

RÉSUMÉ

Trois histoires s’entrecroisent : en 1934, Marie-Juliette cuisine par nécessité et rêve de devenir chef ; en 1967, Hélène cuisine par obligation et rêve d’une vie meilleure pour elle et ses enfants ; en 2016, Émilie cuisine par défi et rêve d’ouvrir un restaurant. Ces trois fonceuses prennent le pari de s’inventer une vie qui leur ressemble. Et si leurs stratégies pour y arriver sont bien différentes, celles-ci ont un point commun : le bonheur de ces femmes passe par la cuisine… et par le contenu d’une vieille valise verte.

 

Procurez-vous ce petit bijou dès maintenant au coût de seulement 19,95 $ en librairie ou pour plus d’information, visitez : http://editionsdruide.com/livres/hiver-2016/zut-jai-rate-mon-gateau/.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Le Léa, un vin de rhubarbe

26 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

 

La Ferme Bourdages Tradition est fière d’annoncer que son vin blanc, le Léa, est maintenant disponible dans certaines succursales de la SAQ. C’est une première pour ce vin de rhubarbe. De plus, il sera disponible pour les restaurateurs du Québec. Plusieurs d’entre eux ont déjà eu la chance de placer leurs commandes pour ainsi le faire découvrir à leurs clients.

 

De couleur dorée, le Léa n’est pas sans rappeler certains vins blancs du nord–est de la France. Au goût délicat de rhubarbe et de fruits exotiques, il est d’abord vif et fruité. Il accompagne parfaitement les fruits de mer, les fromages forts et le foie gras, dont il met en valeur les arômes. De plus, il est en parfaite harmonie avec les desserts. Il fera la joie de tous vos repas et clients !

 

À découvrir en format de 375 ml. Parfait pour un jeudi sous le soleil !

Bonne dégustation !

 

Pour plus d’infos : www.fermebourdages.com.

 

Code SAQ : 12645359

 

Un cocktail bénéfice pour Cuisiniers sans frontières

25 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Le mardi 31 mai, procurez-vous des billets pour une soirée magique à l’Hôtel de Ville de Montréal !

 

Un cocktail dînatoire, 8 top chefs qui ont préparé des bouchées succulentes, du vin en masse, le maire Denis Coderre et la directrice générale de l’ITHQ Liza Frulla, comme invités d’honneur… Voilà tous les ingrédients réunis pour une soirée magique organisée autour d’une bonne cause !

 

Cette cause, c’est celle de Cuisiniers sans frontières (CSF), une initiative du chef Jean-Louis Themistocle Randriantiana, mieux connu sous le nom de chef Thémis.

 

Chaque année, CSF ramasse des fonds en organisant quelques activités. La mission de l’organisation est de promouvoir la dignité  des individus issus des populations les plus démunies, grâce à la réinsertion sociale. Notamment, une solide formation en cuisine est enseignée aux participants de ce programme d’aide. L’organisme est particulièrement actif à Madagascar, de même qu’au Bénin, à Haïti et ici.

 

Le cocktail bénéfice se tiendra sous le thème « S'en sortir grâce à une formation culinaire », le 31 mai prochain, à compter de 18 heures à l'Hôtel de ville de Montréal. Au coût de 150 $ par personne, cet événement bénéfice vous permettra de profiter du talent de plusieurs grands chefs montréalais.

 

Réservez vos billets en vous rendant sur le site :
http://cuisiniers_sans_frontieres.eventbrite.ca

 

Il est aussi possible de faire un don à même le site de Cuisiniers sans frontières : www.cuisinierssansfrontieres.org

 

 

155 Fahrenheit :

Burgers Signature, Bulles et bien plus encore !

20 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Amoureux du Vieux Port, réjouissez-vous ! Il y a maintenant un restaurant offrant un vaste menu de burgers gourmets dans le quartier - le 155 Fahrenheit (42 rue McGill, coin rue Wellington).

 

Le 155 Fahrenheit offre toutefois bien plus que des burgers ! Ce restaurant offre aussi une sélection diversifiée de plats saisonniers et de fruits de mer, dont des gnocchis maison, une salade de homard, des tartares, des charcuteries, des huîtres et bien plus. Tous les ingrédients qui sont utilisés dans les cuisines du 155 Fahrenheit sont issus de sources locales, lorsqu’ils ne sont pas cultivés directement sur place, et chaque plat est méticuleusement élaboré pour créer une juteuse et délicieuse explosion de saveurs. Avec son concept des plus créatifs, le 155 Fahrenheit est le premier restaurant à Montréal à mettre l’accent sur le mariage des burgers et des bulles. Les pains à burgers faits maison et les frites, s’agencent parfaitement au croustillant pétillement d’un bon Cava ou d’un Champagne. Ce thème a d’ailleurs inspiré la création d’une vaste carte de cocktails, où se retrouvent une sélection de sirops simples eux aussi faits maison (tous dérivant des herbes cultivées sur place dans leur jardin hydroponique vertical), utilisés pour faire leurs cocktails à base de bière, de Cava et de Prosecco.

 

Ouvert 7 jours sur 7, cet endroit est parfait pour un dîner d’affaires, un souper de célébrations, un 5 à 7, ou encore un rendez-vous romantique. Un must à essayer absolument cet été !

 

 

42 rue McGill, Montréal (QC), H2Y 3W5

514-903-6155

www.155fahrenheit.com

 

Le 19 mai, célébrez le cocktail du Canada !

18 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Pour sa deuxième année, la Journée Nationale du César tombe à point : le jeudi avant la Fête de la Reine, le 19 mai, donne le coup d’envoi de la saison estivale. Près de 200 bars participeront à la Journée Nationale du César à travers le pays en offrant le césar classique et une variante du fameux cocktail. Le 19 mai à 20h HNE, un Toast collectif simultané d’un océan à l’autre se fera en l’honneur de César, à Montréal ça se déroule au Weinstein sur la rue Crescent. Soyez-y !

Pour plus d’informations, visitez : www.journeenationaleducesar.com

 

 

 

 

 

Méthode :Humecter le bord d’un verre avec lequartier de lime et le tremper dans le selde céleri. Ajoutez les sauces dans le verre,puis versez la vodka, ajoutez la glace etterminer avec le Clamato. Garnir d’unebranche de céleri, d’olives, de concombreset terminer la déco avec un cornet ausirop d’érable.La César à la québécoise
par Kate Boushel du bar Le Mal Nécessaire :

1.5 oz. Vodka Iceberg

5 oz de Mott’s Clamato

Sel de céleri

6-8 traits de sauce Worcestershire

1 Barspoon de sauce piquante Smoke Show

2-3 traits de sauce piquante Habanero & Érable

Quartier de lime

Branche de céleri

Olives

Tranche de concombre

Cornet au sirop d’érable

 

 

Méthode :Humecter le bord d’un verre avec le quartierde lime et le tremper dans le sel de céleri.Déposer les glaçons et tous les ingrédientsdans le verre, mélanger et garnir d’unebranche de céleri. Suivez la règle 1-2-3-4-5
pour créer un César classique

1,5 oz de vodka Iceberg

2 traits de sauce piquante

3 pincées de sel et de poivre

4 traits de sauce Worcestershire

5 oz de Mott’s Clamato

Un quartier de lime

Sel de céleri

Branche de céleri

Le homard de Gaspésie débarque dans nos poissonneries !

17 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

Événement Food Truck au marché public de Lévis

13 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Il est enfin arrivé, depuis la Fête des Mères, rougeaud et grassouillet à souhait, dans les bonnes poissonneries et centres de distribution spécialisés du Québec. Certains restaurateurs, conscients de sa qualité et de son goût unique, le proposent en vedette dans leurs restaurants. C’est le cas de Jérôme Ferrer, entre autres, avec sa délicieuse guédille au homard de Chez Jerry, casse-croûte du terroir.

 

Le homard de Gaspésie est non seulement le choix prisé des consommateurs et des restaurateurs en raison de la quantité de chair qu’il fournit, il l’est aussi pour son goût très fin. En effet, issu d’un sol rocailleux, et d’une eau très fraîche, il garde un goût pur, non altéré par les fonds marins de type vaseux. Sa chair est savoureuse, un peu sucré, et sa couleur est d’un blanc immaculé avec quelques barres rosées.

 

C’est le seul homard qui a la certification Ocean Wise, Pêcheries Durables et MSC à la fois. Le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie travaille au développement durable et est fier de cette éco-certification, dont seulement 252 groupes de pêcheurs à travers le monde ont pu obtenir. Il est donc soumis à des règles strictes de pêche et on peut même en retracer le pêcheur, grâce au numéro de série inscrit sur son étiquette. D’ailleurs, sur celle-ci on peut aussi y voir le sceau d’Aliments du Québec, qui n’est donné qu’au homard de Gaspésie. Si votre homard n’a pas cette étiquette, c’est que ce n’est pas du homard certifié du Québec issu des eaux du golfe du Saint-Laurent.

 

Bonne saison du homard de Gaspésie !

 

Pour plus d’infos : www.monhomard.ca

 

 

 

L’événement Happenning Food Truck est une réalisation de CHOI Radio-X et de BBQ Fest. Et c’est d’ailleurs aujourd’hui, vendredi le 13 mai, que nous pouvons profiter de plus de 12 camions de cuisine de rue (Food Truck) qui nous proposeront leurs menus. Ils sont tous rassemblés en face du Marché public de Lévis (sur la rue J-B Michaud) et sont ouverts au public de 11h à 20h.

 

La cuisine de rue ou Street Food se veut un atout important pour le développement économique et touristique d’une ville. Les marchands du Marché public offriront pour l’occasion des dégustations, des promotions et en profiteront pour faire découvrir leurs produits.

 

À propos du marché public de Lévis

Rappelons que le Marché public de Lévis est ouvert à l’année et que les producteurs de fruits et légumes seront sur place à partir du 1er juin prochain.

 

Pour plus d’information : www.marchedelevis.com

 

La bière On a soif

11 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

 

L’équipe de la plateforme gourmande On s’en food, en collaboration avec l’entreprise de distribution Foodrinc, sont fiers de vous présenter la toute première bière Weizen fumée, qui sera lancée officiellement au Festival du bacon le 21 mai prochain à Sherbrooke. Selon Alex Sereno, il allait de soi qu’une bière fumée ne pouvait être lancée à aucun autre endroit qu’au festival du bacon.

 

Alors que le but initial était simplement de faire ce produit pour montrer les étapes de la confection d’une bière artisanale, l’engouement dans leur réseau a été tel qu’ils ont décidé d’en faire un plus grand projet. Le choix du type Weizen fumée vient du grand amour qui lie toute l’équipe d’On s’en food au bacon. La bière est la continuité de cette relation, les arômes fumés rappelant le goût du bacon !

 

Afin de créer une bière de qualité supérieure, l’équipe de la plateforme gourmande a fait appel à l’expertise du maître brasseur Sébastien Parenteau, qui s’est d’ailleurs rendu sur place chez Brasserie Générale pour superviser la confection du brassin. Les 300 caisses de bières issues de cette production seront disponibles un peu partout en provinces via le réseau du distributeur de produits fins Foodrinc.

 

Une liste préliminaire des points de vente est disponible sur le nouveau site onasoif.com.

 

Le restaurant Le Gras Dur sera le lieu du lancement VIP, le 17 mai. 5 laissez-passer seront offerts aux gagnants du concours « Une Weizen avec ton bacon ? ». Fin du concours, le 13 mai à midi. Les gagnants pourront goûter à la bière en primeur et déguster des bouchées 100% bacon ! Alors, tentez votre chance !

Nouveau vin rosé 2015 de Chartier

10 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Le Québécois François Chartier « Créateur d’harmonies », fort de 25 ans à parcourir des vignobles aux quatre coins du monde à déguster plus de 60 000 vins, innove avec son « nouveau » vin, Le Rosé Chartier 2015.

 

Pour souligner cette nouvelle maturité du travail à la vigne et à la cave, Chartier, fait évoluer l’identité visuelle de ses « Nouveaux vins Chartier ». Les premières bouteilles reflétant cette maturité revêtent de nouvelles étiquettes à l’esprit terroir de Chartier.

 

Le Rosé Chartier 2015 est né du superbe millésime languedocien 2015, élaboré par Chartier au Clos des Augustins, un domaine en culture biodynamique situé dans l’appellation Pic Saint-Loup. La nouvelle cuvée se montre encore plus soutenue et complexe que les cuvées 2014 et 2013 grâce à la sélection de très vieilles vignes de grenache noir, complétée par une plus forte proportion de syrah pour épicer et tonifier le profil aromatique de ce rosé déjà très populaire. Ainsi, la cuvée 2015 est plus texturée et plus généreuse, mais toujours aromatique et envoutante. Nul doute que le « nouveau » Rosé Chartier sera le chouchou de l’été 2016 !

 

À surveiller : d’autres « nouveaux » vins Chartier !

Au fil de l’été 2016 suivront à la SAQ les nouvelles cuvées Chartier de Fronsac, Côtes-du-rhône et Blanc Pays d’oc IGP, aussi marquées par l’évolution du travail en terroir et en cave avec vignerons-artisans ainsi que par la nouvelle identité visuelle Chartier. De nouvelles pointures de Toscane et d’EspagneRibera del Duero et Verdejo de Rueda — suivront à l’automne 2016 pour compléter l’évolution de la gamme des sept « nouveaux » vins disponibles à la SAQ.

 

Pour découvrir les vins Chartier, visitez : www.francoischartier.ca

 

(19,00 $; code SAQ 12253099)

 

Connaissez-vous les jus santé Dose ?

4 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Ce sont des jus pressés à froid entièrement biologiques. C’est-à-dire que ce sont des jus ni chauffés, ni pasteurisés à chaud ou traités avec des additifs chimiques. Seulement extraits par la pression, ces jus conservent intacts tous les nutriments de façon à ce que ces derniers soient rapidement absorbables. Cette méthode, utilisant l’extracteur à jus Norwalk, permet de prélever cinq fois plus de nutriments que les autres extracteurs à jus conventionnels.

 

De plus, les jus Dose sont élaborés à partir de fruits et légumes biologiques… et rien d’autre ! Cette compagnie achète de producteurs locaux, dans la mesure du possible… Et bien sûr, dernière chose, ils sont tous simplement délicieux !!!

 

www.dosejuice.com

Grilled Cheese Festival

2 mai 2016 - par Magazine Chef & Co.

Pain, fromage et amour ! Un grilled cheese savoureux vous attend dans l’un des restaurants participants (du 29 avril au 8 mai 2016) et n’oubliez pas de donner votre avis !  www.grilledcheesefestival.com

 

Voici quelques restaurants et leur grilled cheese participant :

4e édition de la Yelloweek « DESTINATION CLICQUOT »

28 avril 2016 - par Magazine Chef & Co.

Veuve Clicquot, la marque de champagne la plus appréciée au Canada, est heureuse d’annoncer le retour de la semaine Yelloweek pour une quatrième année consécutive. La semaine Yelloweek se tiendra du 1er au 7 mai simultanément dans les provinces de l’Atlantique, au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

 

« Yelloweek est une célébration incontournable pour tous les amoureux du champagne Veuve Clicquot ! Elle s’inspire de l’histoire de la marque Veuve Clicquot et de sa fondatrice, Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin. Devenue veuve en 1805 à l’âge de 27 ans, elle a dû, pour éviter la ruine, prendre les rênes du domaine de son défunt mari. Après avoir surmonté d’innombrables obstacles, la veuve Clicquot est devenue l’une des plus puissantes femmes d’affaires du 19e siècle et elle a donné naissance à une marque de luxe de renommée internationale, fondée sur des méthodes artisanales et des produits d’une qualité exceptionnelle.

 

Le programme 2016 de la Yelloweek comptera une série d’événements gourmands et festifs.

 

Yellow BRUNCH : le 1er mai au restaurant Buonanotte.

 

Yellow TABLE : fera voyager vos papilles en proposant un menu unique aux accords de Veuve Clicquot.

 

(Le 3 mai au restaurant l’Auberge Saint-Gabriel, le 4 mai au restaurant Jelly Fish crudo + charbon, le 5 mai au restaurant Tapas 24, le 6 mai au restaurant Monsieur restaurant + bar et le 7 mai au restaurant SouBois.)

 

Yellow FLÛTE : où les amateurs de Veuve Clicquot pourront célébrer Yelloweek à l’apéro avec une flûte de champagne ainsi qu’une bouchée du chef de chaque établissement.

 

(Le 1er mai au 7 mai dans les établissements suivants : Red Tiger, Renoir, Ê.A.T., Flyjin, Mayfair, MKT, Mimi la nuit et le Savini à Québec.)

 

Yellow NUIT : incarnera l'esprit festif de Veuve Clicquot avec des soirées dignes des plus grands palais.

 

(Le 6 mai au Moomba de Laval et le 7 mai au restaurant Soubois.)

 

Yellow HÔTEL : en collaboration avec l'hôtel Le Germain Montréal et Toronto, offre des nuitées luxueuses remplies de surprises gracieuseté de Veuve Clicquot.

 

 

Pour les détails, svp visitez : http://yelloweek.com.

Des produits nettoyants innovants, québécois & écologiques

26 avril 2016 - par Magazine Chef & Co.

Le chef Jérôme Ferrer dévoila cette semaine ses 2 camions de rue

22 avril 2016 - par Magazine Chef & Co.

Développés et fabriqués à 100 % au Québec, les produits nettoyants faits par Si-Mart sont écologiques… et efficaces ! L’entreprise située à proximité de Québec est fière de concevoir des produits naturels, biodégradables, non corrosifs et non toxiques. Parfaite pour un usage sécuritaire, la gamme de nettoyants a été pensée pour respecter les préoccupations actuelles des gens en matière d’entretien.

 

« Que ce soit pour le nettoyage de surfaces ou l’utilisation d’un dégraisseur tout usage, nous croyons en l’importance d’effectuer des travaux en toute sécurité et dans le respect de l’environnement », indique M. Martin Caron, président de Si-Mart. Pour y arriver, l’entreprise a créé une vaste gamme de produits qui possèdent des caractéristiques permettant de maintenir un environnement sain et sécuritaire pour l’utilisateur sans être dommageables pour la nature. M. Caron témoigne également de sa satisfaction de voir que les gens sont de plus en plus soucieux d’utiliser LE bon produit pour LE bon usage.

 

 

Nettoyants de planchers

Selon l’usage, la gamme de cinq produits a été élaborée pour donner l’éclat désiré et prolonger la durée de vie des surfaces (plancher de bois franc verni, plancher de bois flottant, céramique mate, céramique lustrée et plancher de vinyle). Si-Mart offre des produits conçus spécialement pour différents types de matériaux afin de nettoyer adéquatement chaque surface.

 

 

 

Dégraisseur tout usage

Le Bio-Extrak est un agent dégraisseur qui agit aussi comme germicide, bactéricide et fongicide. Il se démarque des produits nettoyants sur le marché par son caractère écologique et sa polyvalence. Si-Mart veille à la satisfaction de ses clients et met à la disposition de ceux-ci le Bio-Extrak en différents formats. De plus, un ensemble de dilution est offert. L’ensemble « 4 en 1 » comprend une bouteille de concentré, ainsi que les dilutions 2, 3 et 4 prêtes à utiliser. Deux tampons à récurer ainsi qu’une pipette font aussi partie de l’ensemble.

 

 

http://si-mart.com/

 

 

 

Inaugurés mercredi 20 avril en fin de journée à Montréal, le groupe Europea a lancé non pas un, mais bien deux camions de cuisine : l’Europea Mobile et le Jerry Mobile.

 

Depuis, les camions sillonnent les rues de Montréal selon le parcours attribué par la ville. Il s’agit d’une excellente occasion de découvrir le savoir-faire et la philosophie gourmande de Jérôme Ferrer, et ce, à petit prix.

 

Il est même possible pour les organisateurs d’événements ainsi que les particuliers de contacter l'équipe via europea.ca pour réserver leurs camions pour des événements privés, anniversaires, mariages ou autres services de traiteur.

 

Voici le NOUVEAU fermented vegan proteins+

19 avril 2016 - par Magazine Chef & Co.

Bonterra, complice de votre Jour de la Terre

21 avril 2016 - par Magazine Chef & Co.

Le vignoble Bonterra est fier d’annoncer son partenariat pour l’année 2016 avec l’organisme environnemental Evergreen.

 

Durant la promotion en cours, et ce jusqu’au 23 avril inclusivement, Bonterra remettra 1 $ à Evergreen pour toutes bouteilles de Bonterra Cabernet-Sauvignon vendues. Disponible dans plus de 250 succursales SAQ au prix de 19,95 $. Un don pour l’environnement, un partenariat durable pour l’écologie !

 

L’équipe de Bonterra est heureuse de pouvoir contribuer aux actions concrètes entreprises dans la communauté de Montréal et Québec par l’organisme Evergreen et d’encourager une prise de conscience sociale durant ce mois du jour de la Terre.

 

À propos de Bonterra

Chez Bonterra, nous croyons passionnément que les raisins issus de l’agriculture biologique nous aident à élaborer de meilleurs vins. Bonterra produit des vins à partir de raisins issus à 100 % de l’agriculture biologique et ce, depuis 1993.

 

Tous nos raisins sont cultivés en utilisant des pratiques raisonnables certifiées biologiques, telles que le compostage ainsi que la biodiversité dans le domaine. Ces pratiques organiques produisent des raisins qui offrent une qualité de fruits et une complexité qui nous permettent de créer des vins qui expriment la pureté et l’intensité du caractère unique de chaque cépage.

 

Pour tout connaître sur Bonterra : www.bonterra.com

 

Saumon poché facile avec sauce au yogourt et herbes

Saumon poché est la quintessence du printemps. Il est délicat, riche et étonnamment facile à préparer sur un lit d'herbes. Se marie parfaitement avec un Bonterra Sauvignon Blanc. Pour la recette complète : http://www.bonterra.com/easy-poached-salmon-with-spring-herb-yogurt-sauce.

 

Crostini aux champignons, vin blanc et fromage de chèvre

Les champignons sautés dans ce plat sont super polyvalent. Servez-les dans une omelette, comme garniture pour la pizza ou incorporez-les à votre recette de pâtes préférée. Pour la recette complète : http://www.bonterra.com/crostini-with-wine-
glazed-mushrooms-and-goat-cheese
.

Les protéines végétaliennes sont devenues très populaires auprès des consommateurs soucieux de leur santé. En effet, les personnes qui cherchent à adopter un style de vie santé, depuis les culturistes jusqu’aux nutritionnistes, les intègrent à leur rituel quotidien. Elles en ajoutent au smoothie matinal et aux préparations de muffins, crêpes, etc. Par contre, les effets secondaires qu’ils provoquent, notamment des troubles digestifs et des ballonnements, sont désormais connus de tous. Pour pallier ce problème, Genuine Health a lancé un nouveau produit qui transforme le paysage des suppléments de protéines – fermented vegan proteins+. Il s’agit d’une formule végétale sans pareille composée de sept ingrédients de source végétale sélectionnés avec soin, y compris des pousses de quinoa biologique, puis fermentés. Elle procure 20 grammes de protéines hautement absorbables par portion. Donc, pourquoi ne pas ajouter une option de smoothie hautement protéiné à votre menu pour le petit déjeuner ? Ça plaira certainement à plusieurs de vos clients !

 

Principaux avantages :

• Ne provoque pas de ballonnements!

• Optimise l’absorption des protéines et des autres nutriments.

• Fortifie la santé intestinale et digestive.

• Entièrement naturel et non allergène, sans colorant, aromatisant, édulcorant ni agent de conservation artificiels.

• Fabriqué à partir d’ingrédients non GM.

 

Disponible à la vanille naturelle, au chocolat naturel ainsi que non aromatisé et non édulcoré.

 

Aussi offert en barres pratiques contenants 14 grammes de protéines : chocolat noir et amandes, pépites de chocolat à profusion, citron et noix de coco ainsi que beurre d’arachide et chocolat.

 

www.genuinehealth.com/fr/

 

Crêpes survoltées aux bleuets

 

• 2 tasses de flocons d’avoine

• 2 mesures de fermented vegan proteins+

• 1 tasse de boisson non laitière (ou plus si le mélange semble trop sec)

• 1 c. à table de graines de lin moulues

• 1 c. à table d’huile de coco, fondu et un peu pour votre poêle

• 1⁄2 c. à thé de levure chimique

• 1⁄2 c. à thé d’extrait de vanille

• 1⁄4 c. à thé de sel

• 1⁄4 c. à thé de cannelle

• Bleuets

 

Passer tous les ingrédients, à l’exception des bleuets, au mélangeur à haute vitesse jusqu’à ce la consistance soit homogène et que le mélange ressemble à  de la pâte à crêpes.

 

Faire chauffer une poêle à feu moyen. Graisser généreusement la poêle avec l’huile de coco.

 

Verser une bonne cuillerée du mélange à pâte dans la poêle, puis y laisser tomber quelques bleuets. Faire frire de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment sur la surface de la crêpe et que le dessous soit doré. Retourner.

 

 

 

OIKOS CRÉATIONS : LA COLLATION RÊVÉE

23 mars 2016 - par Magazine Chef & Co.

 

Leader canadien dans la catégorie du yogourt grec, la marque Oikos de Danone est fière de lancer Oikos Créations, une toute nouvelle gamme gourmande de yogourt grec. Disponible en quatre saveurs, choco-banane, citron meringue, choco-framboises et flocons de coco, la gamme de produits Oikos Créations combine les ingrédients parfaits pour ajouter une touche de plaisir aux pauses collations.

 

Des yogourts nutritifs inspirés de la tradition grecque

Avec ce nouveau produit, Danone poursuit le développement de sa gamme de yogourt grec, inspirée par la tradition hellénique. Alors que la texture riche et crémeuse si caractéristique du yogourt traditionnel grec était autrefois obtenue par filtration, aujourd’hui, grâce à de nouveaux procédés innovateurs, Oikos est conçu selon une méthode de séparation qui permet d’obtenir un yogourt avec la même texture onctueuse, fabriqué avec des ingrédients tels que du lait, de la crème et des cultures actives. Comme la production d’Oikos nécessite d’utiliser 3 fois plus de lait que dans la préparation de yogourt ordinaire, le résultat est encore plus nutritif. Aussi, avec 7 à 10 g de protéines par portion, Oikos fournit davantage de protéines que notre yogourt ordinaire.

 

Oikos Créations

Contactez-nous !

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

 

Tél. : 418-903-2433 (CHEF)

Fax. : 418-903-2334

Courriel : info@chefandco.ca

 

 

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