Le côté caché de Coors, la Coors Altitude !

11 février 2015 - par Magazine Chef & Co.

LA BIÈRE :

 

ARÔME :

Une harmonie d’agréables notes fruitées et herbeuses avec un subtil caractère de houblon noble épicé.

 

EXPÉRIENCE DE GOÛT :

Un goût de malt céréalier subtil se révèle dès le départ et est suivi de délicats arômes de fruits frais et riches. L’amertume houblonnée est très légère et les notes alcoolisées discrètes. La bière est à la fois veloutée et moyennement corsée et saturée. Elle laisse un doux arrière-goût verdoyant avec des accents de pomme, de banane et de poire, et une douce impression de chaleur.

 

APPARENCE :

Pâle, couleur de paille vive et raffinée.

 

TAUX D’ALCOOL : 6,4 %.

 

FORMATS ET DISPONIBILITÉ :

Disponible maintenant à travers tout le Canada en emballage de 4 bouteilles à grand goulot de 473 ml et en 12 cannettes minces de 355 ml.

 

Explorez sans plus tarder le côté caché de Coors avec la nouvelle Coors Altitude ! Bonne découverte !

Voici la toute nouvelle bière Coors Altitude, une lager dès plus rafraîchissante autant côté goût que design… Elle propose un goût net et harmonieux qui s’inspire de l’air frais et raréfié des sommets des Rocheuses.

 

LA BIÈRE :

Les notes veloutées de fruits frais de la Coors Altitude lui donnent une finale à la fois rapide et rafraîchissante mêlée d’accents de fruits et caractérisée par un léger picotement. La force et la simplicité y sont parfaitement équilibrées. Elle est brassée avec de l’orge maltée pâle à deux rangs et un mélange de trois houblons, notamment du Hersbrucker noble, le tout laissant place à un caractère délicat de première qualité.

 

Coors Altitude. www.chefandco.ca

LUDA reconnu par le

Programme de certification sans gluten

10 février 2015 - par Magazine Chef & Co.

Avec un nombre croissant de gens affectés par la maladie cœliaque dans les dernières années, les produits sans gluten connaissent une popularité grandissante sur les marchés du détail et des services alimentaires. En tant qu’experts dans la fabrication de bases de soupes et de sauces déshydratées,  Aliments ED Foods est particulièrement soucieux de cette question. Donc, leur équipe a entrepris, il y a 20 ans, la fabrication d’une variété de recettes sans gluten conforme à la Méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments HACCP. Afin de mieux servir leur clientèle, Aliments ED Foods a récemment ajouté la certification de l’Association canadienne de la maladie cœliaque.

« Après un travail colossal, nous sommes fiers d’être la première marque de soupes et de sauces déshydratées sur le marché des services alimentaires à recevoir une reconnaissance officielle du Programme de certification sans gluten pour 45 des produits LUDA », a dit Robert Eiser, président d’Aliments ED Foods. La liste des produits sans gluten est constituée de la gamme LUDA H complète (bases de soupes, sauces onctueuses, rehausseurs de saveur exotiques), ainsi que de divers produits parmi les autres gammes signatures LUDA.

 

Pour obtenir de l’information au sujet des produits et services offerts par Aliments ED Foods, veuillez visiter www.ed.ca.

Un nouveau billet pour les 150 ans du Canada

6 février 2015 - par Magazine Chef & Co.

Chefandco.ca - Logo Banque du Canada. Un nouveau billet pour les 150 ans du Canada.La Banque du Canada émettra un billet de banque commémoratif afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Cette coupure bien spéciale sera mise en circulation en 2017.

 

Depuis sa fondation, la Banque du Canada a émis deux billets commémoratifs : une coupure de 1 $ pour souligner le centenaire du pays, en 1967, et une autre de 25 $ à l’occasion du 25e anniversaire du couronnement du roi George V, en 1935.

 

Bien des points restent à confirmer, mais chose certaine, ce billet en polymère sera largement disponible d’ici le 1er juillet 2017. Sa valeur, ses éléments de sécurité, le nombre de billets émis ainsi que la façon de se les procurer seront annoncés à mesure que le projet avancera.

 

Bien évidemment, la Banque consultera le public et diverses parties prenantes au cours des prochains mois afin de s’assurer qu’une vaste diversité d’opinions est représentée, puis soumettra des concepts graphiques à l’approbation du ministre des Finances.

 

Restez à l’affût !

 

www.banqueducanada.ca/

La restauration, créateur d’emplois…

3 février 2015 - par Magazine Chef & Co.

Selon des statistiques fournies par Restaurants Canada, le secteur de la restauration est au premier rang des créateurs d'emplois canadiens en 2014.  Il a d’ailleurs créé l’ajout de 31 300 nouveaux emplois en 2014.

 

De plus, la restauration a employé plus de 20 % de la main-d'œuvre jeunesse au Canada, ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on sait que la restauration est la principale source de premier emploi.

 

En plus d'employer 1,2 million de Canadiens dans l'ensemble du pays, la restauration crée aussi près de 300 000 emplois indirects dans d'autres secteurs, dont l'agriculture et la fabrication.

 

Finalement, selon le Sondage sur les perspectives de la restauration de Restaurants Canada pour le quatrième trimestre de 2014, la restauration ne montre aucun signe de ralentissement en 2015. En effet, 85 % des restaurateurs prévoient maintenir ou augmenter leurs effectifs au cours des six prochains mois; il s'agit des meilleures perspectives d'emploi enregistrées au quatrième trimestre depuis la création du sondage en 2011.

 

Que de bonnes nouvelles !

Salon "Je t'aime en chocolat!" 4e édition

1 février 2015 - par Magazine Chef & Co.

Le rendez-vous des amoureux du chocolat du 6 au 8 février 2015 au Marché Bonsecours. L’entrée est gratuite !

 

Cet évènement est le lieu de prédilection pour découvrir les dernières tendances chocolatées ! Maîtres chocolatiers et pâtissiers y proposeront leurs nouveautés sous l’enseigne du Prêt à croquer. De plus, la prestigieuse Académie du ChocolatMD, centre de formation professionnelle nouvellement installée à Montréal, présentera des démonstrations autour du chocolat et du cacao sucré-salé par les meilleurs chefs et spécialistes du Québec.

 

Voici un aperçu des démonstrations à voir :

• Les secrets d’une pâte à tartiner par Nicolas Dutertre, maître pâtissier et conseiller technique de l’Académie du ChocolatMD de Montréal

• Le roi du beigne par Rémy Couture, propriétaire de Crémy Pâtisserie

• Comment réussir sa mousse au chocolat par Philippe Labbé, Chef exécutif de Pâtisserie Gascogne

• Cuisinez comme un chef avec le beurre de cacao Mycryo® par Jonathan Garnier, chef propriétaire de La Guilde Culinaire

 

 

Mode et chocolat:

La rencontre des univers de la mode et du chocolat sera célébrée les samedi 7 et dimanche 8 février.

• Le défilé des tout petits (14h30) sous le thème « Reines des Glaces ».

• Une collection de chapeaux chocolatés (15h).

• Le défilé de mode chocolaté (16h30) des duos « chic et choc » uniques qui allient le Chocolat à la mode ou bien la Mode en chocolat.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Marché Bonsecours

350, rue Saint-Paul Est

Montréal, Québec

H2Y 1H2

 

jetaimeenchocolat.com

Horaire :

Vendredi 6 février de 12h à 20h

Samedi 7 février de 10h à 18h

Dimanche 8 février de 10h à 18h

 

Gala DUX 2015

28 janvier 2015 - par Magazine Chef & Co.

En cette 3ème édition, voici les 17 prix et 3 mentions spéciales qui ont été décernés à des entreprises offrant des produits ou menus alimentaires améliorés, ainsi qu’à des organisations ayant mis en place des campagnes de communication ou des initiatives axées sur la saine alimentation.

 

 

Au nom du magazine, nous félicitions chacune d’entre elles pour leur exploit.

 

PRODUITS

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Produits amélioré : Entreprise de productions ou de transformation alimentaire de type PME

 

Gagnant : Sélection du Pâtissier – Pour sa gamme de desserts Nos équilibrés contenant une faible teneur en calories, en sucre, en matières grasses et dont les portions ont été réduites et standardisées, mais avec ce souci de conserver le plaisir en bouche.

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Précurseur Gagnant : Unisoya – Pour avoir innové dans les saveurs de sa gamme de tofus marinés et ainsi proposé une réelle solution aux consommateurs désireux de diversifier leurs sources de protéines animales.

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Finaliste : Solution Saveur Santé

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Produit amélioré : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande entreprise

 

Gagnant : Artic Gardens – Pour son mélange de légumes, qui, par son accessibilité, influence la consommation de fruits et légumes tout en offrant une solution saine et rapide simplifiant le quotidien.

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Précurseur Gagnant : General Mills Canada Corporation – Pour avoir réduit de 32 % la quantité de sodium dans ses céréales Cheerios depuis 2010.

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Finaliste : Bridor

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Finaliste : Piller’s Fine Foods

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Nouveau Produit : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME

 

Gagnant : Kilo Solution – Avec sa gamme de 7 collations minceur pré-portionnées et dont l’apport nutritionnel est équilibré, l’entreprise encourage la prise de collations de façon à fractionner l’apport énergétique dans la journée.

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Précurseur Gagnant : La Fourmis Bionique – Pour avoir réinventé la collation santé avec les Gourmets Granolas lancés en 2004.

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Finaliste : Industrie Gastronomique Cascajares

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Nouveau Produit : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type GE

 

Gagnant : Olymel – Quisine, une gamme de produits à très haut potentiel de pénétration sur le marché propose une alternative à une soirée resto ou encore une livraison à domicile. Une offre en trois saveurs nouvelles et audacieuses privilégiant un mélange d’épices, plutôt qu’une haute teneur en sodium.

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Nouveau produit : Entreprise de restauration et de service alimentaire de type PME

 

Précurseur Gagnant : Spa Eastman – Avec son menu Tonique, il est un réel précurseur, créant un effet d’entraînement dans l’industrie.

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Ingrédient et technologie : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME

 

Gagnant : Novidev Santé Active – Pour Vegetale Intelligence, un procédé unique d’extraction à froid en cinq étapes qui permet de produire un jus conservant tout le goût du fruit frais, ses nutriments, fibres et composés photochimiques, le tout sans l’acidité et l’astringence du fruit.

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Finaliste : Kefiplant

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COMMUNICATIONS

 

Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande entreprise

 

Gagnant : Sobeys Québec – Pour sa campagne Le plaisir de mieux manger. Déployée sur toutes les plateformes de l’entreprise, cette campagne interpelle tant les fournisseurs et partenaires que les consommateurs à mettre de l’avant 4 grandes valeurs : manger sainement, faire des choix responsables, découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux produits et cuisiner et manger en famille.

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Finaliste : General Mills Canada Corporation

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Finaliste : Metro

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Entreprise de restauration et de service alimentaire de type Grande entreprise

 

Mention spéciale : MTY – Tutti Frutti – Pour sa campagne axée sur la transparence Tutti Frutti prend soin de vous ! qui rend accessibles les valeurs nutritionnelles de tous les plats sur son menu permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés !

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Association corporative

 

Gagnant : Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) – Pour sa campagne Mieux manger, une portion à la fois, qui encourage le consommateur à ajouter une portion de plus de fruits et légumes à chaque repas de la journée et ainsi en augmenter sa consommation quotidienne.

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PROJETS

 

OBNL

 

Gagnant : La tablées de chefs – Pour le programme Les Brigades culinaire, qui favorise le transfert de connaissances auprès des jeunes de 12 à 17 ans tout en leur permettant de développer leur compétences culinaires, de se responsabiliser dans leurs choix alimentaires, et de renforcer l’esprit d’équipe et la confiance en soi.

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Précurseur Gagnant : Réseau des services à la petite enfance de l’est du Québec – Pour leur projet À nos marmites : 1, 2, 3… Santé ! implanté dans les services de gardes éducatifs du Bas-Sint-Laurent, un programme de transfert de connaissances qui permet aux parents et intervenants de bonifier leurs compétences en saine alimentation.

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Finaliste : Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL)

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Finaliste : Les diététistes du Canada

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Mention spéciale : Défi Jeunesse Québec inc.

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Institutions

 

Gagnant : Institut sur la nourriture et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval – Pour la mise sur pied du camp de jour Aliment Terre.

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Finaliste : Université Concordia

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Finaliste : Cégep Vanier

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Entreprise commerciale alimentaire Grande entreprise

 

Mention spéciale : Les Compagnies Loblaws limitée – Pour l’élimination des arômes et colorants artificiels de l’ensemble des 4 000 produits Le Choix du président.

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PRIX DU PUBLIC

 

Produits : Kilo Cardio – Collations minceur

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Communications : Sobeys Québec – Campagne Le plaisir de mieux manger

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Projets : EPICURE – Du vrai. Vite fait.

8ème édition du Happening Gourmand

15 janvier 2015 - par Magazine Chef & Co.

HappeningGourmand Vieux Montréal 2015. www.chefandco.caÀ un moment de l’année où les portefeuilles sont moins garnis et où plusieurs des restaurants avoisinants prennent une pause, la fête bat son plein dans le Vieux-Montréal du 8 janvier au 8 février avec le Happening Gourmand.

 

Cet évènement permet aux Montréalais et aux touristes de déguster de superbes repas à prix abordable, et ce, dans plusieurs restaurants : BEVO, Taverne GASPAR, KYO Bar Japonais, MÉCHANT BŒUF, MODAVIE, SUITE 701, VERSES et VIEUX-PORT STEAKHOUSE.

 

Les menus à trois services se déclinent en trois catégories de prix, soient 21 $,

25 $ et 29 $, selon le restaurant. VERSES présente également un menu à 39 $ pour ceux qui voudraient s’offrir une expérience encore plus décadente. Les huit restaurants participants ont chacun signé un cocktail créé spécialement pour cet évènement; des accords vins blanc et rouges au verre et à la bouteille sont également offerts. Pour ceux qui préfèrent vivre leur expérience gastronomique le midi, KYO, SUITE 701 et VERSES présentent des menus midi à 15 $.

 

De plus, le Happening Gourmand collabore une fois de plus avec Igloofest afin de permettre à ses clients d’obtenir un prix d’entrée réduit à 18 $. Sont aussi offerts des forfaits hôteliers à quatre hôtels-boutique du Vieux-Montréal (Le Place d’Armes Hôtel & Suites, Hôtel Nelligan, Le Petit Hôtel et l’Auberge du Vieux-Port) incluant un séjour d’une nuitée et un repas 3 services pour deux personnes dans l’un des restaurants participants.

 

Pourquoi hiberner lorsqu’on peut profiter d’offres aussi alléchantes ? Alors, vivez l’expérience de cette 8ème édition du Happening Gourmand en dégustant l’un des plus délicieux repas à Montréal !

 

Pour plus de détails sur ces offres, consultez : happeninggourmand.com.

 

Expérience Vieux-Montréal - Hapenning Gourmand.Verses Restaurant - Hapenning Gourmand.Kyo - Hapenning Gourmand.Méchant Boeuf - Hapenning Gourmand.Suite701 - Hapenning Gourmand.Modavie - Hapenning Gourmand.Vieux-Port Steakhouse - Hapenning Gourmand.Bevo - Hapenning Gourmand.Taverne Gaspar - Hapenning Gourmand.

 

 

 

Barista devient…
Microtorréfacteur et communicateur de saveurs

07 janvier 2015 - par Magazine Chef & Co.

Famille de cafés Barista - Chefandco.ca

 

La maison de torréfaction Barista, spécialisée en espresso italien depuis 2004, a lancé récemment son tout nouveau modèle d’affaires. Pour inaugurer ses 10 ans d’existence, le microtorréfacteur de Montréal a décidé de créer un département de communication, qui sera à la disposition de tous ses clients situés aux 4 coins de la province (la « coffeefamily »). Pour se faire, Barista intégrera sa seconde entreprise, l’Agence B-O, afin d’offrir ses services de web, design, imprimerie, médias sociaux, vidéo et marketing à sa clientèle.

 

Barista a pris le virage numérique depuis plusieurs années en créant sa webtv, Cafebarista.TV, pour ensuite développer sa plateforme gourmande, "On s’en food".

 

De plus, pour fêter ses 10 ans en grand, Barista a refait son image ainsi que son site et ses sacs de café. Mais ce n’est pas tout ! Puisque l’entreprise restera toujours un microtorréfacteur passionné de cafés gourmets, Barista a décidé de s’offrir un cadeau d’anniversaire en créant un nouvel espresso en collaboration avec Jessica Harnois, sommelière de renom. « Nous avons longtemps eu le désir de collaborer avec un sommelier afin de corroborer nos impressions sur nos cafés. Lorsque nous avons rencontré Jessica, nous avons eu l’idée de faire un mélange qui lui ressemblerait, c’est-à-dire complexe et délicat ! », de dire Alex Sereno, cofondateur de cette entreprise.

 

Le nouvel espresso fait partie de la ligne « Espresso Signature », laquelle comprend aussi le Venezia 1645. Les nouveaux sacs sont disponibles dès maintenant, afin de débuter la nouvelle année du bon pied.

 

Bon café Barista !!!

 

 

Café Espresso Jessica - par Barista - Chefandco.caJESSICA

• Origine mise en valeur : Sumatra

• Torréfaction : Mi-noire

• Profil de goût : Complexe – Délicat – Aromatique

 

 

 

 

Pour toute information supplémentaire ou pour commander les cafés Barista, visitez le www.cafebarista.ca ou téléphonez au 514-381-2233.

Café Expresso - Venezia1645 - par Barista - chefandco.caVENEZIA 1645

• Origine mise en valeur : Kenya

• Torréfaction : Mi-noire

• Profil de goût : Fruité – Brillant

Christian Lemelin - Chef cuisinier de l'année
pour la région de Québec

07 janvier 2015 - par Magazine Chef & Co.

Christian Lemelin - Chef Cuisinier de l'année. Toast - SSS - Pur SangLa Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec a élu le chef Christian Lemelin, meilleur chef cuisinier pour 2014. C’est un honneur pour Christian Lemelin, propriétaire des restaurants Toast!, SSS et Pur Sang, d’avoir été choisi par ses pairs. Cette reconnaissance réjouit toute son équipe qui y voit un encouragement à persévérer vers l’excellence en cuisine.

 

Christian Lemelin est arrivé dans les cuisines à l’âge de 17 ans. Après avoir suivi ses formations de cuisine d’établissement et de cuisine actualisée à l’École Hôtelière de la Capitale, il poursuit son apprentissage au sein de certains des meilleurs restaurants de Québec comme : le St-Amour sous la direction de Jean-Luc Boulay et le Laurie-Raphaël sous la direction de Daniel Vézina.

 

En 2003, il concrétise son rêve : avoir son restaurant. Avec son associé, Stéphane D’Anjou, il devient à l'âge de 25 ans chef propriétaire du Toast!, qui célèbre ses 10 ans. Situé sur la rue Sault-au-Matelot dans le Vieux-Port de Québec, le Toast! se démarque par l’utilisation des aliments du terroir québécois qui occupent une grande place dans la cuisine de Christian Lemelin, au grand plaisir de tous.

 

Deux autres établissements sont également nés de l’association Lemelin-D’Anjou : le Bistro SSS (Simple Snack Sympathique) en 2009 sur la rue St-Paul et le Pur Sang en 2013 au Lac Beauport (ce dernier réuni sous un même toit : restaurant, boutique de « prêt-à-manger » et service traiteur).

 

Christian Lemelin - Chef Cuisinier de l'année. Toast - SSS - Pur SangChristian Lemelin - Chef Cuisinier de l'année. Toast - SSS - Pur SangChristian Lemelin - Chef Cuisinier de l'année. Toast - SSS - Pur Sang

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