DOSSIER - AGNEAU DU QUÉBEC
UN VENT DE FRAÎCHEUR SOUFFLE SUR L'AGNEAU DU QUÉBEC!

Automne-Hiver 2017-2018  - Magazine Chef & Co.

L’image des Éleveurs d’ovins du Québec a complètement été rafraîchie. Voilà une occasion pour vous d’en faire autant et d’ajouter l’élite des viandes rouges à votre menu. Exigez la qualité exceptionnelle, la fraîcheur, le goût unique. Exigez l’agneau du Québec.

 

« L’agneau du Québec est une viande de qualité remarquable. Près de 900 éleveurs la produisent avec soin pour les gens d’ici. Ils traitent leurs animaux aux petits soins et bénéficient d’un système de traçabilité unique au monde. » Finesse et tendreté, voilà autant de qualités qui font de l’agneau du Québec l’élite des viandes rouges.

 

CESSEZ DE FAIRE LE MOUTON ! DÉMARQUEZ-VOUS ET PROPOSEZ UNE VIANDE D’EXCEPTION.

Fine, tendre et juteuse, la viande ovine comporte des caractéristiques nutritionnelles remarquables. Par exemple, pour une portion équivalente d’une autre viande rouge, l’agneau fournit un éventail beaucoup plus intéressant de vitamines, minéraux et nutriments.

 

L’EFFORT DIGESTIF DE LA VIANDE OVINE EST DOUX COMME UN AGNEAU !

L’agneau du Québec est composé de fibres jeunes, tendres et rosées, une combinaison gagnante qui permet de réduire l’effort digestif et maximiser la dégradation et l’assimilation des nutriments qu’elle contient.

 

Une portion de 100 g d’agneau offre 40 % de l’apport quotidien recommandé en protéines. L’agneau et le mouton sont d’excellentes sources de phosphore, de zinc, de fer, de vitamines B2 et B12. Les gras mono-insaturés contenus dans l’agneau sont bons pour la santé cardiovasculaire.

 

UN MOUTON, DEUX MOUTONS, TROIS MOUTONS… PLEIN DE FAÇONS DE L’APPRÊTER !

Il n’existe certainement pas autant de découpes de viande d’agneau que de possibilités de l’apprêter, mais une chose est sûre, peu importe la partie pour laquelle vous optez, elle est simple à cuisiner.

 

LES COUPES D’AGNEAU

L’avant et le flanc : les parties idéales pour préparer un ragoût ou un braisé. À ajouter à votre menu si vous êtes amateur de cuisine réconfortante.

 

L’épaule : parfaite pour les rôtis en sauce ou un excellent sauté une fois découpée. Cuite longtemps pour faire de l’effiloché, elle est un pur régal !

 

Le carré : il vient habituellement avec l’os ou les os. Rien de tel pour monter des assiettes spectaculaires.

 

La longe : préférablement, dénervez et désossez les longes avant de les cuisiner. Ensuite, faites-les rôtir sur le grill. On vous en redemandera !

 

Le gigot : est la partie la plus maigre de l’agneau, particulièrement le jarret. Faites cuire ce dernier longuement dans un liquide pour une tendreté optimale.

 

Autres : cubes à brochettes, viande hachée, cubes à mijoter; il y aura bientôt des brochettes, un burger et un mijoté à la viande d’agneau à votre menu !

 

Les abats : pieds, foie, rognons… faciles à cuisiner et extrêmement savoureux. Et pourquoi ne pas essayer le bacon d’agneau !

 

L’AGNEAU DU QUÉBEC ET LES PRODUITS LOCAUX S’ACCORDENT SI BIEN !

Vous avez une microbrasserie dans votre secteur ? Le gigot d’agneau préparé avec une bière aromatisée est tout simplement divin. Une fromagerie dans les environs ? Un excellent médaillon de longe d’agneau accompagné d’un fromage en croûte aux herbes aura de quoi ravir les fins gourmets. Un flanc flanqué d’érable et, qui plus est, braisé ?

 

C’est le temps des sucres à l’année chez vous. Préparez l’agneau façon japonaise, mexicaine, grecque ou marocaine… avec des produits du Québec. Un vin rouge d’ici pour la marinade, de l’ail des bois de chez nous et à vous les saveurs méditerranéennes.

 

Où trouver votre agneau du Québec ? Pour connaître un distributeur d’agneau du Québec, contactez info@agneauduquebec.com ou téléphonez au
450 679-0540, poste 8484. Ou visitez agneauduquebec.com pour trouver le point de vente le plus près de votre localisation.

 

 

Contactez-Nous

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

Suivez-Nous

 

Tél.: 418-903-2433 (CHEF)

Fax.: 418-903-2334

Courriel: info@chefandco.ca