ÉPICÉA : Des produits de grande qualité, pour une grande cause

12 septembre 2017 - par Magazine Chef & Co.

Les vinaigrettes Épicéa se démarquent des autres produits semblables, non seulement par leur goût exquis et unique aux saveurs de la forêt boréale, mais aussi et surtout, par les personnes qui les préparent.

 

Les six vinaigrettes et la gelée de piment sont réalisées par le Cristal (Centre de rétablissement et d’intégration en santé mentale), un centre unique au Québec dont la mission est d’accueillir des personnes ayant un problème de santé mentale ou une maladie mentale afin de les aider à cheminer adéquatement dans leur processus de rétablissement et ainsi les aider à réintégrer le marché du travail en toute confiance et avec une grande estime d’elles-mêmes. La fabrication des produits Épicéa, sous la supervision des sœurs Augustines de Dolbeau-Mistassini (communauté religieuse à l’origine de cette œuvre), répond à toutes les normes imposées par le MAPAQ. Ce sont des dizaines de milliers de vinaigrettes qui sont confectionnées chaque année, dans un souci de rigueur et de minutie. Et comme le Cristal est un organisme à but non lucratif orienté sur l’économie sociale, 100 % des bénéfices de la vente des produits Épicéa sont réinvestis dans le centre. Pour en savoir davantage sur le cristal et sa mission, visitez lecristal.ca.

 

SIX VINAIGRETTES ÉPICÉA

Ces vinaigrettes fabriquées artisanalement, sans gluten et contenant du sucre bio ont vraiment un goût exceptionnel et délicieux et elles font ressortir à merveille les saveurs et les parfums des conifères et fruits de la forêt boréale. Elles s’utilisent comme marinades et huiles de cuisson, elles donneront des saveurs uniques à vos salades ou rehausseront le goût de vos recettes préférées.

 

LÉGUMES DU JARDIN ET PIN GRIS

Mélangé aux légumes du potager, le pin gris offre un goût unique qui se démarque des autres conifères. Cette vinaigrette donne une saveur exquise aux salades de pâtes et est parfaite pour sauter les viandes blanches et mariner les poissons à chair blanche comme l’aiglefin. Une découverte avec le doré.

 

ÉRABLE ET PIN SYLVESTRE

Le goût délicat du pin sylvestre se marie à la perfection avec le sirop d’érable. En cuisine, cette vinaigrette fait ressortir le goût sucré-salé des plats. La présence du sirop d’érable ouvre la porte à beaucoup d’usage, notamment pour mariner des viandes blanches comme le porc, rehausser les salades et cuire les poissons gras. En plus, le sirop d’érable regorge d’antioxydants. Un pur délice avec la morue.

 

FRAISES, MENTHE ET ÉPINETTE BLANCHE

La présence d’arômes de menthe fait de cette vinaigrette la plus rafraîchissante des produits Épicéa. La menthe a cet avantage de rehausser plusieurs aliments puisque son goût peut s'apparenter à celui du citron ou de la pomme. Exceptionnelle avec des pétoncles sautés.

 

POIREAUX ET ÉPINETTE BLANCHE

Cette vinaigrette est le produit passe-partout d’Épicéa. Géniale dans les salades de légumineuses, parfaite pour mariner une viande blanche ou rouge et sauter un poisson. La présence du poireau fait que ce produit est riche en minéraux, en vitamines et en fibres. Le poireau, dont le goût se situe entre l'oignon et l'asperge, mélangé aux aiguilles d’épinette blanche, procure à cette vinaigrette un goût épicé délectable.

 

BLEUETS DU LAC-SAINT-JEAN ET ÉPINETTE NOIRE

Le mariage entre l’épinette noire et le bleuet donne à ce produit un goût exquis se rapprochant du vinaigre balsamique. Son côté corsé est tout désigné pour mariner, sauter et déglacer les viandes rouges et principalement le gibier, dont le goût est plus prononcé. On peut même lui attribuer certaines vertus pour la santé, puisque le bleuet est un antioxydant naturel. Succulente pour mariner un rôti de cervidé.

 

FRAMBOISES, CANNEBERGES ET SAPIN BAUMIER

Avec ses deux fruits à l’intérieur, cette vinaigrette est la plus fruitée des produits Épicéa. Le mélange harmonieux avec le rameau de sapin baumier en fait un produit très rafraîchissant qui peut rehausser plusieurs plats. Idéale avec le tartare de saumon.

 

GELÉE DE PIMENTS À LA MARGUERITE

Cette gelée est un exemple parfait d’une symbiose entre un aliment, le poivron, et une fleur, la marguerite. Le goût de la marguerite est tout à fait exquis et très surprenant. Ce produit est idéal pour tartiner les canapés et accompagner les fromages crémeux à pâte molle comme le brie. Parfait pour cuire du porc.

 

COFFRETS CADEAUX

Épicéa offre l'ensemble de ses produits en coffrets cadeaux dans un emballage sobre et original, ces produits sont très appréciés des entreprises lorsque vient le temps d'offrir à leurs employés, partenaires et clients, un cadeau original, utile, écologique, plein de saveurs et d'odeurs. En plus, en offrant les produits Épicéa, les entreprises contribuent à une oeuvre puisque 100 % des bénéfices générés par les ventes sont remis au Cristal.

 

Donc, cette année offrez Épicéa en cadeau ou appuyez cette belle cause en incorporant leurs produits dans vos recettes préférées !!!

 

 

418-276-1566  -  info@epicea.ca

 

www.epicea.ca

 

 

 

RYÚ PEEL - BAR À SUSHI

31 août 2017 - par Magazine Chef & Co.

La chaine de restaurants Japonais d’origine montréalaise RYÚ, est fière d’annoncer l’ouverture de leur quatrième et plus récente succursale – RYÚ Sushi-Bar, située en plein coeur du dynamique Mille carré doré (1468 Rue Peel) à Montréal. Le RYÚ Peel se distingue des autres succursales en étant un bar à sushi à la fois haut de gamme et décontracté, mettant fortement l’accent sur le traditionnel nigiri ainsi que sur les choix de menus table d’hôte omakase, sans oublier leurs boites pour emporter, au design extrêmement raffiné. Comme dans toutes leurs autres succursales, RYÚ Peel est fier de proposer des poissons frais du jour provenant de sources 100 % durables et/ou d’origine certifiée, tout en offrant une expérience sushi supérieure, dans un décor et une ambiance détendue.

 

En plus de leurs omakases et de leurs nigiris, RYÚ Peel offre une alléchante sélection de pokés, de makis, de sakés, de vins et de bières. Le restaurant est ouvert sept jours sur sept, les clients sont conviés à vivre pleinement l’expérience ainsi que bon leur semble, que ce soit en mangeant sur place, en commandant pour emporter ou encore par livraison, RYÚ Peel offre toutes les avenues !

 

Introduite à l’ouverture de leur tout dernier emplacement, la boite design en carton recyclable RYÚ pour emporter a été tout spécialement conçue pour la chaine nipponne et comprend un guide de condiments détaillé, suggérant les mariages des différents types de sauces avec chaque nigiri et rouleau de sushi. Résultat : une expérience pour emporter amusante et des plus attrayantes !

 

L’expansion continue de la chaine RYÚ à travers Montréal résulte directement de leur mission globale, « La Mission RYÚ » ; un engagement envers leurs clients à offrir des plats nutritifs et délicieux, non seulement bons au goût, mais également agréables à manger, pour le corps comme pour les papilles. Le restaurant se fait un honneur de servir uniquement les poissons les plus frais, livrés chaque matin, accompagnés de riz également préparé quotidiennement selon la stricte tradition japonaise.

 

Leur mission, qu’ils ont notamment nommée « Manger RYÚ » se poursuit jusque dans leur ferme engagement envers l’environnement. Cette dernière est bâtie sur trois principes centraux de durabilité, commençant par la durabilité alimentaire, grâce à laquelle tous les poissons et les fruits de mer servis proviennent d’un environnement 100 % durable et/ou d’origine vérifiée. Ainsi, tous les poissons et les fruits de mer doivent être sauvages ou issus d’élevage responsable, et certifiés soit par le programme Ocean Wise, Sustainable Fisheries Partnership, Best Aquaculture Practices, ou tout autre tierce parti responsable de la vérification, répondant aux standards RYÚ. Grâce à cet engagement, la chaine RYÚ fut elle-même certifiée par Ocean Wise. En effet, le menu du RYÚ possède même une section glossaire détaillant précisément l’endroit où les différents poissons et fruits de mer sont pêchés.

 

Le second principe porte sur la durabilité résiduelle, qui représente un engagement à composter chaque fois qu’il en est possible. De plus, tous les emballages de RYÚ sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclables et composables !

 

Le troisième et dernier principe est celui de la durabilité communautaire – en s’associant avec Repasrelais, RYÚ est en mesure de faire don, d’un pourcentage de leurs ventes mensuelles afin d’aider des enfants dans le besoin à recevoir des repas.

 

Prendre soin de ce que l’on mange et savourer l’expérience dans toute son ampleur, voilà ce qu’est la Mission RYÚ – voilà ce qu’est Manger RYÚ !

 

1468 rue Peel, Montréal

(514) 446-1468

www.ryumtl.com

 

 

4 produits Maille & 4 recettes dont vous raffolerez !

20 août 2017 - par Magazine Chef & Co.

Riche d’une expertise de 270 ans, La Maison Maille est une ambassadrice du raffinement culinaire français à l’échelle du globe et véritable chef de file dans la fabrication de moutardes, de vinaigres et de cornichons français. C’est une source d’inspiration pour tous les amoureux de gastronomie avides de saveurs audacieuses et de recettes gourmandes.

 

Moutarde de Dijon au miel

Saviez-vous qu’utiliser de la moutarde de Dijon au lieu d’autres condiments plus caloriques peut procurer de nombreux bienfaits ? Eh oui, puisqu’elle contient seulement 30 calories par cuillère à soupe ainsi qu’une bonne quantité de nutriments. Elle est également reconnue pour favoriser une meilleure digestion et accélérer le métabolisme. Alors, il n’est pas surprenant que les nutritionnistes incluent la moutarde en tant que seul condiment permis dans la plupart des régimes.

 

Ici, on vous parle de la nouvelle moutarde de Dijon au miel qui peut aussi servir à séduire un petit capricieux. Proposant un équilibre harmonieux de Dijon acidulée et de miel onctueusement sucré, la moutarde de Dijon au miel de Maille peut aider les enfants à découvrir différents aliments plus amusants et à faciliter la transition vers une plus grande consommation de légumes et de protéines maigres. Savourée seule ou dans des sauces et trempettes saines, la moutarde de Dijon au miel ajoute un léger goût sucré aux collations, aux lunchs, aux soupers et même aux desserts !

 

Ajouter seulement quelques cuillères de moutarde de Dijon au miel à votre base de vinaigrette ou en préparant des marinades peut rehausser la saveur d’une variété de recettes. Puisque la moutarde de Dijon est épaisse, elle peut aussi agir en tant qu’émulsifiant vous permettant de cuisiner avec des ingrédients plus légers, comme du yogourt grec, au lieu d’ingrédients beaucoup plus gras, tels le beurre et la crème, sans aucun compromis sur le goût. Finalement, elle apportera aussi une note acidulée à vos assiettes de fromage et donnera du « peps » à vos salades de fruits secs.

 

Maïs sucré BBQ

• 2 c. à s. de moutarde de Dijon au miel de Maille

• 2 c. à s. de persil frais, haché

• 1 c. à s. de jus de citron

• 2 gousses d’ail, émincées

• 4 épis de maïs frais, pelures et soies enlevées

• 1 c. à s. d’huile d’olive

 

Préchauffez le gril à feu moyen. Combinez la moutarde, le jus de citron, le persil et l’ail; réservez. Badigeonnez le maïs d’huile et faites griller de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à tendreté. Tournez le maïs occasionnellement et badigeonnez du mélange de moutarde Maille.

 

Vinaigre balsamique de Modène

Provenant de Modène, ce célèbre vinaigre est fabriqué avec du jus du raisin porté à ébullition et mis en fermentation. Vous pouvez badigeonner un poulet à rôtir ou des steaks de thon, en verser un filet sur des tomates en tranches ou assaisonner légèrement vos fraises. Quelques gouttes suffisent pour provoquer une explosion de saveurs.

 

PALAIS : Douceur et velouté du balsamique.

 

ASSOCIATIONS CULINAIRES : Salade de mâche, légumes grillés, viandes grillées, salade de pâtes, desserts.

 

Recette : Brownies moelleux au vinaigre balsamique Maille

http://www.maille.ca/fr/recettes/brownies-moelleux-au-vinaigre-balsamique.html

 

Vinaigre de xérès

Pour réaliser une marinade raffinée, ne cherchez plus : ce vinaigre de Xérès généreux au petit goût de noisette donnera une saveur intense à votre plat. De quoi adoucir et parfumer instantanément toute votre cuisine. Quelques gouttes dans votre base de sauce tomate suffisent par exemple à faire "swinguer" vos pizzas.

 

PALAIS :  Saveur corsée et ensoleillée du soleil mariné dans un xérès d'exception.

 

ASSOCIATIONS CULINAIRES : Carpaccio, marinade, salade, pizza.

 

Recette : La sauce tartare classique Maille

http://www.maille.ca/fr/recettes/sauce-tartare.html

 

Vinaigre de cidre

La Maison Maille allie intelligemment le vinaigre de cidre et le miel. Cette recette relève avec élégance un plat de porc braisé accompagné d'oignons et de pommes et introduit une note de douceur fruitée à une simple salade composée de pommes, de chou et de carottes. Une touche de créativité aux saveurs vibrantes pour vos salades.

 

PALAIS : Mariage subtil du cidre pétillant et du miel enveloppant.

 

ASSOCIATIONS CULINAIRES : Salade d'endives, viandes en sauce, volaille.

 

Recette : Salade au chèvre et à la pomme avec vinaigrette à la moutarde

http://www.maille.ca/fr/recettes/salade-chevre-pomme.html

 

 

Le Dandy : nouveau gin du Domaine Lafrance

11 août 2017 - par Magazine Chef & Co.

Les alcools québécois ont vraiment la cote et les distillateurs d’ici développent une réelle expertise au plus grand bonheur des restaurateurs et des consommateurs curieux de garnir leur bar de produits locaux, variés et originaux.

 

Ce qui distingue le Dandy Gin, tout d’abord, c’est son alcool de base. Tandis que la totalité des gins québécois sont produits avec un alcool neutre à base de grain, on propose ici un produit élaboré d’eaux-de-vie distillées à partir des pommes, poires et raisins poussant à même le Domaine Lafrance, à St-Joseph-du-Lac. Sans parler que l’eau provient de la source qui coule à même le site. Ensuite, c’est l’originalité de son assemblage, car on y infuse une décoction de fleurs de pommiers récoltées au printemps, et quelques botaniques. Le résultat : un gin typé, floral et fruité, au goût unique du verger.

 

Fiche technique : Dandy Gin, alcool à base de fruits aromatisé à la fleur de pommier

Eaux-de-vie provenant du moût de pommes – 75%, et 25% de raisins et poires

Aromates : Baies de genièvre, coriandre, racine d’angélique, cardamome, zeste d’orange, muscade, fleur de pommier.

42,3 % d’alcool

Prix : 39,75 $/750 ml

Disponible dès maintenant dans les succursales de la SAQ.

 

Recettes ultrasimples et vraiment délicieuses à essayer sans tarder :

 

Dandy Tonique du Jardin

  • ½ oz de Dandy Gin
  • ¾ oz de Rouge Gorge (blanc)
  • ¾ oz de Sirop de tonic

 

  1. Remplir de soda.
  2. Garnir de fruits et d’herbes de saison.

 

 

Negroni Blanc

  • 1 oz de Rouge Gorge (blanc)
  • 1 oz de Dandy Gin
  • 1 oz de Campari

 

  1. Garnir d’un quartier d’orange.

 

Bonne nouvelle en terminant !!! Le Domaine Lafrance nous annonçait début août qu’il s’est vu octroyer par La Régie des Alcools, des Courses et des Jeux le tout premier permis au Québec de vente d’alcool et spiritueux à la Propriété. C’est-à-dire que grâce à ce permis de producteur artisanal catégorie alcool et spiritueux, on pourra alors se procurer leurs créations issues de la distillation des fruits directement à la boutique du Domaine Lafrance. Un énorme coup de pouce pour le domaine des distilleries artisanales du Québec.

 

 

 

Kamehameha : tout premier snack-bar hawaïen à Montréal

29 juillet 2017 - par Magazine Chef & Co.

Depuis le mois de juillet, la scène de la restauration montréalaise a accueilli un nouveau joueur en ville qui est complètement différent de tout ce que Montréal a connu jusqu’à présent : le Kamehameha Snack-Bar (1190 rue Ste-Catherine Est) – tout premier snack-bar hawaïen à Montréal. Le Kamehameha offrira des plats santé, légers et rapides, inspirés de la culture du surf que l’on retrouve dans le nord de l’île d’Oahu. Entrez, installez-vous et détendez-vous en savourant les délicieux pokés et bols d’açaï, les smoothies, les grignotines et crèmes glacées d’inspiration hawaïenne et bien plus encore !

 

Afin de bien comprendre le concept du restaurant, il faut d’abord comprendre la signification du mot « Kamehameha » (se prononçant Ka-mé-ha-mé-ha). Le nom en question fait référence à la Kamehameha Highway – l’autoroute principale couvrant tout le nord de l’île d’Oahu, où l’on retrouve de magnifiques plages pittoresques, absolument idéales pour le surf. Le nom Kamehameha fut également choisi en honneur du roi Kamehameha le Grand – fondateur et premier souverain du royaume d’Hawaï, qui conquit et unifia toutes les îles Hawaïennes.

 

Kamehameha est un mot qui représente Hawaï dans toute sa beauté et sa totalité, il n’est donc pas surprenant que les propriétaires aient arrêté leur choix sur ce nom afin qu’il représente fièrement leur restaurant.

 

Le menu de Kamehameha comprend des plats frais, savoureux, légers, en plus d’une belle sélection d’options végétariennes et véganes. Comme l’explique le copropriétaire Dan Pham, « Nous avons décidé d’ouvrir un snack-bar hawaïen inspiré de la cuisine Hawaïenne et arborant une touche d’influence japonaise, tout en nous concentrant à offrir des choix de plats frais et santés. L’objectif est d’offrir aux Montréalais une expérience digne des îles hawaïennes à travers notre cuisine et notre décor ». En plus de leurs délicieux pokés, de leurs smoothies et de leurs bols d’açaï, on retrouvera également sur le menu plusieurs autres grignotines et spécialités d’inspiration hawaïenne dont le spam musubi – unique au Kamehameha, il est l’un des plats les plus populaires et est constitué de spam grillé servi sur un bloc de riz, emballé dans une feuille de nori. Une autre des spécialités qui saura faire parler d’elle est leur taiyaki un cornet de crème glacée gaufré en forme de poisson, rempli d’une de leurs maintes saveurs de crème glacée hawaïennes et japonaises - ananas, noix de coco, matcha, sésame noir (et bien plus encore !) - des cornets qui seront assurément dignes d’une photo Instagram !

 

Le concept du restaurant fut ensuite amené à la vie par le designer intérieur Guillaume Menard de l’Atelier Mainor. Pour la conception du Kamehameha, Guillaume travailla avec les propriétaires à créer un décor tropical, moderne et décontracté, accentué de touches rosées, inspirées par le film “L’Hôtel Grand Budapest” de Wes Anderson.

 

Tel que mentionné plus haut, Dan Pham est le génie derrière le Kamehameha Snack-Bar. Le concept ayant été pendant longtemps en processus de développement, le restaurant s’inspire des voyages annuels de Dan dans le nord de l’île d’Oahu et de sa fascination pour la culture du surf extrêmement détendue et pour la cuisine, que l’on y retrouve. Possédant plus de quatorze ans d’expérience dans l’industrie de la restauration, Dan est également l’un des copropriétaires du restaurant Le Red Tiger. À ses côtés, on retrouve Phong Thach, partenaire, copropriétaire et chef exécutif du restaurant, également copropriétaire du SOGEN situé à La Prairie, ainsi que copropriétaire du Le Red Tiger. Possédant ainsi déjà un partenariat très fructueux dans leur bagage, ce duo dynamique se prépare à conquérir, une fois de plus, la scène de la restauration montréalaise.

 

1190 Ste-Catherine Est, Montréal

(514) 303-0550

www.kamehamehamtl.com

FUSION ENTRE LE PIQUANT DU SUD ET
LES SAVEURS ASIATIQUES !

18 juillet 2017 - par Magazine Chef & Co.

De la compagnie qui est à l’origine de la sauce piquante naît une nouvelle sauce polyvalente de style asiatique. La toute dernière de la famille, la sauce TABASCO® Sucrée & Épicée, se joint à la gamme de saveurs emblématiques de TABASCO® pour ajouter un goût exotique à une variété d’aliments.

 

Offerte à partir de cet automne à l’échelle du pays, cette nouvelle sauce de la Mcllhenny Company incorpore près de 150 ans d’expertise dans une délicieuse combinaison d’épices asiatiques qui se marient à merveille à la saveur des piments TABASCO®. La sauce TABASCO® Sucrée & Épicée propose un mélange de sauce aux piments TABASCO® originale, de gingembre, d’ail, d’oignon et d’épices qui résulte en une savoureuse sensation subtile connue sous le nom de « sweet heat » (ou douce chaleur). Sa mesure sur l’échelle de Scoville varie de 100 à 600 unités ; elle devient donc la plus douce de la famille des saveurs de la marque.

 

« Bien que nous soyons connus et reconnus mondialement pour nos sauces aux piments depuis 1868, nous innovons constamment pour offrir de nouveaux produits séduisants qui épousent les tendances alimentaires internationales et intègrent chaque culture et type de cuisine sur la planète », a affirmé Diana D’Elia, directrice de la marque Tabasco chez ID Foods. « Nous sommes fiers de proposer un goût totalement différent à nos fans d’ici. »

 

La sauce TABASCO® Sucrée & Épicée met en vedette une texture épaisse et un léger goût piquant qui en font la première sauce TABASCO® qui s’associe aussi parfaitement aux trempettes. Mais elle est encore plus polyvalente. De fait, utilisez-la pour badigeonner vos grillades, comme condiment traditionnel pour rehausser vos aliments préférés, en tant qu’ingrédient clé pour vos vinaigrettes ou vos sautés ou encore pour mariner poulet, porc ou crevettes. Faite d’ingrédients provenant de l’Extrême-Orient et du sud de la Louisiane, cette nouvelle sauce ouvre un monde de possibilités. Elle sera donc facile à ajouter à tous vos recettes, et ce, quotidiennement. Vous en raffolerez !

 

Pour plus de renseignements au sujet de TABASCO®, veuillez visiter www.TABASCOcanada.ca.

 

 

SAUTÉ AU POULET SUCRÉ ET ÉPICÉ

 

INGRÉDIENTS

• 1/2 tasse de sauce aux piments TABASCO® Sucrée & Épicée

• 1/4 de tasse de bouillon de poulet

• 2 cuillères à soupe de sauce soya

• 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

• 4 poitrines de poulet désossées et sans peau,
   coupées en diagonale en lanières de ½ po de largeur

• Sel et poivre, au goût

• 3 cuillères à soupe d’huile végétale

• 1 cuillère à soupe d’ail émincé

• 1 cuillère à soupe de gingembre frais, épluché et haché

• 2 fleurons de brocoli

 

PRÉPARATION

À l’aide d’un fouet, mélanger la sauce TABASCO® Sucrée & Épicée, le bouillon de poulet, la sauce soya et la fécule de maïs dans un petit bol, jusqu’à dissolution complète de la fécule de maïs. Réserver. Assaisonner le poulet de sel et de poivre. Faire chauffer l’huile végétale à feu vif dans un grand poêlon à fond épais.

 

Ajouter l’ail et le gingembre et remuer jusqu’à ce qu’ils deviennent odorants, environ 30 secondes.

Ajouter le poulet et faire sauter jusqu’à ce qu’il devienne blanc, environ 2 minutes. Ajouter les fleurons de brocoli, le poivron et l’oignon et faire sauter jusqu’à ce que les légumes soient à la fois tendres et croquants et que le poulet soit cuit, environ 3 minutes.

 

Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition, en remuant constamment. Cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 1 minute. Incorporer les échalotes. Servir sur du riz.

 

 

FRAMBOISE - Christophe Adam

9 juillet 2017 - par Magazine Chef & Co.

Vous raffolez du délicieux goût de la framboise, vous aimeriez en apprendre davantage sur elle et pouvoir la cuisiner de différentes façons… Ce livre sera parfait pour vous, puisqu’il est consacré uniquement à ce petit fruit délicat et est rempli de photos inspirantes, qui vous mettront assurément l’eau à la bouche.

 

Véritable bombe de goût, la Framboise est chargée d’émotions et révèle tous les secrets (de son mode de culture à son usage culinaire). Ce livre offre un panorama gourmand des principales variétés et des produits-phares à base de framboise (bonbons, confiseries, liqueurs…). Il propose des reportages de terrain aux côtés des meilleurs artisans de la framboise (producteur, barman, crêpier et beurrier d’exception). En 45 recettes simples ou sophistiquées, salées ou sucrées, la framboise se savoure en entremets, pâtisseries, boissons, cocktails ou salades. Vous aurez même la chance de réaliser de savoureuses chips de framboise.

 

Avec ce produit culte, Christophe Adam, célèbre chef-pâtissier, inaugure une nouvelle collection pétillante, « Atelier Adam ».

 

http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/framboise/9782732481920

 

Éditions de La Martinière

Pages : 128

Prix : 24,95 $

EAN : 9782732481920

 

 

Auteur

Elu Meilleur Pâtissier de l'année 2014 par le Guide Pudlo, Christophe Adam a cultivé et exercé son art au sein de grands établissements (Le Gavroche, Le Crillon) et s'est formé aux côtés de Christophe Felder, avant de rentrer chez Fauchon en 1996 et de devenir directeur de création. Il est aujourd'hui créateur de pâtisseries. Depuis fin 2012, il a ouvert 9 boutiques L'Éclair de génie à Paris ainsi que 13 boutiques à l'étranger (Japon, Italie, Canada, Corée, Hong Kong), qui rencontrent un franc succès. Il intervient aussi en tant que juré dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2. Aux éditions de La Martinière, il a notamment publié Les éclairs de génie, Caramel, Pomme...

 

 

 

YCB : Un Yacht Club pour les palais exigeants

29 juin 2017 - par Michael Reilley

Au fil des temps et où qu’ils soient (sur les eaux ou la terre), marins ont toujours bénéficié de leur ration quotidienne de rhum ou toute autre boisson fine. Au Yacht Club de Beaconsfield (YCB), non seulement ils peuvent continuer à profiter de ce rituel au Club (jamais sur l’eau) après une dure journée de régate sur le Lac Saint-Louis, mais ils peuvent bénéficier également d’un souper gastronomique sur la terrasse du club. En fait, de sources sûres, les rumeurs prétendent que le YCB fait partie des endroits de choix où savourer un excellent repas parmi tous les clubs de yacht et de voile de Montréal. Cela est dû à des efforts créatifs de Michael Chave, 58 ans, le talentueux chef du Club à YCB et relativement nouveau, travaillant à ce club depuis seulement 3 ans.

 

Le Chef - Michael Chave

Des salles de classe culinaires aux meilleurs restaurants de Toronto et aux tops hôtels de Montréal, ce chef a apprécié et a enduré ce mode de vie, qui est fait pour les esprits passionnés.

 

Peu après avoir terminé l’école secondaire, Michael devient plongeur au Holiday Inn, à Pointe-Claire, Québec, un début très modeste à une carrière de 28 ans qui l’a vu travailler comme cuisinier, chef, consultant auprès de nombreux restaurants raffinés et grands hôtels, possédant aussi son entreprise de traiteur et finalement être Chef à 3 grands clubs de voile et de yacht à Montréal...

 

En 1991, il a reçu le prix culinaire au Grand Salon D'art Culinaire du Québec tout en travaillant à l'hôtel Queen Elizabeth de Montréal en tant que premier Chef commis. Il a finalement atteint le poste de Chef de partie quelque temps avant de quitter l'hôtel de son propre gré.

 

Cependant, comme la plupart d'entre nous à un moment ou à un autre dans nos vies, la chance n'a pas toujours brillé sur Michael Chave. En raison d'une erreur de jeunesse, Michael a perdu son premier emploi en 1979. Par contre, cela ne l'a pas empêché de continuer son chemin. Avec l'aide d'amis de la famille et Jim Ross - ancien propriétaire de l’auberge Willow à Hudson, Québec - Michael y a commencé un travail d'été en 1980. « C'est là que j'ai rencontré le Chef qui allait changer ma vie - Chris Bolen - un chef de Toronto fraîchement sorti de l’école de cuisine. Ses mots d'encouragement étaient ce dont j'avais besoin pour me sentir bien à nouveau. J'avais 22 ans à l’époque, et comme la plupart des jeunes, je n’avais pas vraiment de direction précise de ce que je voulais faire dans la vie, alors j'ai adopté Chris comme mon grand frère », dit Michael. À la suggestion de M. Bolen, Michael Chave a décidé d’acquérir son diplôme de gestion de cuisine au Collège culinaire de George Brown à Toronto et a obtenu son diplôme en 1991. « C’était à ce moment-là que j’ai rejoint l’hôtel Reine Elizabeth pendant trois ans », ajoute-t-il. Le reste, c’est de l'histoire.

 

Meilleure création culinaire

Michael est extrêmement créatif. Une de ses meilleures créations, tout au long de sa carrière, est : le saumon frais avec une farce aux champignons dans une pâte feuilletée sous forme d’étroite enveloppe et enrouler autour d’un tuyau à cuire de ½ pouce (après la cuisson, remplacez l’espace fait par le tuyau par un bouquet d’asperges) et servir avec la sauce au beurre blanc.

 

Être un Chef – sa philosophie

Lorsqu'on lui a demandé quelle est sa philosophie d'être un Chef, il a répondu : « Vous devez avoir un certain talent artistique/culinaire. Sinon, vous ne pourrez pas récolter les récompenses et les aventures glorieuses qu'une carrière de chef peut vous offrir.  Vous devez être un peu tête forte et vouloir aller plus loin dans la cuisine pour ainsi vous dépasser et gravir les échelons. Vous devez absolument être un joueur d'équipe, être drôle – ce qui aide à passer au travers des longues heures stressantes dans les cuisines occupées, et ne travailler que pour les meilleurs restaurants ou hôtels. Cela peut être parfois une expérience brutale sur votre ego, mais si vous restez là, vous gagnerez beaucoup d'expérience et énormément de confiance en vous. Dans un hôtel, je me souviens qu'ils ont passé un an à tout faire pour m’aider à me débarrasser de mes mauvaises habitudes, puis j'ai passé les deux années suivantes en pleine confiance tout en développant mes habiletés de chefs avec les meilleurs, pour ça je ne pourrais jamais les remercier assez. Certains conseils pour tous les cuisiniers de cette profession stressante sont : garder toujours les yeux ouverts et amusez-vous, parce que cela pourrait être le meilleur métier du monde pour vous ! »

 

Nouveau projet – les soupers du samedi soir

Pour l’été 2017, Michael veut aider le club à générer plus de participation. Son idée est d’avoir des équipes de deux ou trois membres - dont lui-même - chaque samedi pour préparer le souper afin de voir qui peut avoir les meilleurs commentaires sur leurs propres menus créatifs spéciaux qui est d’ailleurs servi au reste des membres du club participant.

 

À propos du Club de Yacht Beaconsfield

Les activités reliées aux bateaux remontent à 1810. La propriété a eu plusieurs propriétaires et en 1966, la propriété a été transférée par acte notarié à la Ville de Beaconsfield. Les opérations du club et l’entretien de l’infrastructure du club sont payés par les cotisations des membres. Toute personne peut devenir membre.

 

Le Club a été honoré de « 3 ancres » par l’Association maritime du Québec. Il a une bonne profondeur à l’entrée du port. Le Club a 240 membres, un port pour 160 bateaux et une cale sèche pour 80 bateaux. Le club appuie la municipalité avec leur cours de voile pour les jeunes; à tous les étés, il y a environ 150 jeunes qui s’inscrivent aux cours. Le club offre également, deux fois par semaine, des cours de voile pour les adultes.

 

Les membres du club peuvent profiter des installations suivantes :

  • Magnifique club logé dans une maison historique en pierre dotée d'une terrasse couverte.
  • Services de restauration pendant l'été et partiel pendant la saison morte.
  • Une marina protégée par une digue en pierre, avec deux entrées, permettant d'accueillir des bateaux de 36 pieds (11 m) avec des ponterelles pour chaque embarcation.
  • Douches et vestiaires au club et près des quais, aires de pique-nique, installations de barbecue pour les membres et leurs invités.
  • Atelier, etc.

 

Michael Chave estime qu’il est dans un mariage parfait fonctionnant à merveille. « Le Club est une expérience très agréable, j’ai reçu de bons commentaires et les membres me font sentir que je fais vraiment partie de cette magnifique bâtisse historique, le Yacht Club », conclut-il.

 

BYC - www.byc.qc.ca

26 Lakeshore Rd.

Beaconsfield, QC

514-695-1272

 

Recette de sauce barbecue de Michael Chave :

  • Faire cuire 1 moyen oignon avec deux cuillères à soupe d’huile végétale pendant trois minutes.
  • Ajouter 6 gousses d’ail et deux oignons verts, continuer la cuisson pendant deux minutes.
  • Ajouter la pâte de tomate et piment Jalapeno (environ 4 pouces) et cuire pendant deux minutes de plus.
  • Ajouter 1 tasse vinaigre de cidre, 1 tasse de cassonade, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 4 cuillères à soupe de mélasse, 450 ml de jus de pomme, 1 canne de tomates coupées en dé, 1 c. à thé de poudre d’ail, 1 c. à thé de paprika, 1 c. à thé de cumin, 1 cuillère à thé de sauce chipotle. Cuire la purée pendant 5 minutes, puis laisser mijoter pendant dix minutes.
  • Ajouter sel, poivre, amidon de maïs modifié avec deux cuillères à thé d’eau pour épaissir, laisser mijoter 5 minutes de plus.  Savourer !!!

 

 

Les produits de la mer du Québec reconnus mondialement !

21 juin 2017 - par Magazine Chef & Co.

Pour le plus grand plaisir des amateurs, les produits marins frais du Québec sont de retour ! Crabe des neiges, homard et crevettes nordiques, bien sûr, mais aussi mactre de Stimpson, flétan et huîtres garnissent les comptoirs des marchés, des poissonneries et des épiceries. Ils profitent aussi d’une belle présence remarquée sur le menu de nombreux restaurants à travers tout le Québec. Cet engouement pour les produits québécois de la mer est justifié, car ils sont d’une fraîcheur et d’une qualité pratiquement inégalables, et répondent maintenant aux normes internationales les plus strictes, dont les certifications Global Food Safety Initiative (GFSI) et Marine Stewardship Council (MSC).

 

« Pêché ici, qualité garantie »

La qualité se reflète du côté des pêcheurs, car plus de 52 % des volumes débarqués sont certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC), soit les pêcheries du homard des Îles‐de‐la‐Madeleine, du homard de la Gaspésie, de la crevette nordique et du crabe des neiges du sud du golfe du Saint‐Laurent. Le MSC est l’organisme le plus reconnu à travers le monde en ce qui a trait à l’écocertification des pêcheries. Cette certification vise à améliorer et à mettre en évidence la gestion responsable des ressources marines et le développement durable du domaine de la pêche. Des travaux sont en cours en vue d’écocertifier le flétan du Groenland et le crabe des neiges de la Côte‐Nord, ce qui permettrait d’augmenter le pourcentage des espèces québécoises certifiées MSC à plus de 70 % !

 

Cette année, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) place sa campagne de promotion sous le thème « Pêché ici, qualité garantie », marquant ainsi la reconnaissance mondiale de l’extraordinaire qualité de nos produits marins. « Une importante proportion de nos membres ont obtenu ou sont sur le point d’obtenir la certification Global Food Safety Initiative (GFSI), l’initiative mondiale de la sécurité alimentaire, qui assure la salubrité des aliments. C’est donc dire que les entreprises de transformation respectent les plus hauts standards répondant aux normes internationales strictes (HACCP, C‐TPAT, BRC, GFSI, etc.) et aux exigences des différents marchés », explique Jean‐Paul Gagné, directeur général de l’AQIP.

 

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP)

Organisme à but non lucratif, l’AQIP a été fondée par les entreprises de transformation de produits marins des régions maritimes du Québec, dont elle défend les intérêts auprès des instances concernées. Elle constitue la plus ancienne association d’entreprises de transformation de poissons et de fruits de mer au Canada, et compte 46 membres, soit 35 membres industriels et 11 membres associés, qui représentent en tout 85 % du volume des produits marins transformés au Québec. (http://www.aqip.com)

 

Une industrie en croissance

L’industrie de la pêche et de la transformation est un domaine économique important pour le Québec. Il s’agit d’un secteur très structurant pour les régions côtières procurant près de 8 000 emplois en régions maritimes. L’industrie de la transformation des produits de la pêche est un domaine économique important, la valeur des expéditions de poisson et fruits de mer pour les régions maritimes a atteint un chiffre d’affaires de 493,8 M$. L’industrie québécoise de la pêche et de la transformation est également un important joueur à l’international, avec des exportations d’une valeur de 346,4 M$. Les produits marins, principalement le crabe des neiges, le homard et la crevette sont exportés aux États‐Unis, en Asie, dans l’Union européenne ainsi qu’aux Antilles.

 

 

 

Contactez-nous !

MAGAZINE CHEF & CO. INC.

166-5255, Boul. Guillaume-Couture

Lévis  (QC)  G6V 4Z4

 

Tél. : 418-903-2433 (CHEF)

Fax. : 418-903-2334

Courriel : info@chefandco.ca

 

 

                         Bientôt sur :

Chef & Co. Sur Facebook! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire. Chef & Co. Sur Twitter! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Youtube! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Pinterest! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.
Chef & Co. Sur Instagram! - Magazine Chef & Co. est une revue d'information bilingue destinée au service alimentaire.